Photo : Pexels
par Publi-Rédactionnel
ENTRETIEN

Quand et pourquoi changer ses amortisseurs sur sa voiture ?

Apprenez à reconnaître les symptômes des amortisseurs fatigués et découvrez pourquoi il est important de les remplacer régulièrement pour assurer la sécurité et le confort de votre voiture.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les amortisseurs font partie des éléments qui constituent la liaison au sol d’un véhicule. Ils jouent un rôle clé pour la tenue de route et le confort de conduite de votre voiture. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et pourquoi procéder au remplacement de vos amortisseurs pour continuer à rouler en toute sécurité.

Quand est-il nécessaire de changer les amortisseurs ?

Les symptômes indiquant que les amortisseurs ont besoin d'être remplacés

Des amortisseurs fatigués peuvent facilement se repérer. Si vous constatez une mauvaise tenue de route de votre auto, un freinage moins stable ou plus long, des vibrations anormales, des sons de cognement ou si vous sentez votre véhicule tirer à droite ou à gauche, cela peut être un indice. Vous pouvez également voir certains problèmes apparaître comme une fuite d’huile sur certains modèles ou constater que vos pneus s’usent prématurément. 

Les considérations liées aux spécificités des véhicules

Sur certains véhicules, des amortisseurs spéciaux peuvent être installés. C’est le cas pour les voitures de sport ou les véhicules à quatre roues motrices, par exemple. On retrouve différents systèmes sur certaines gammes d’automobiles, comme les suspensions actives (sur les véhicules haut de gamme), les suspensions adaptatives ou encore les suspensions pneumatiques. 

Pourquoi faut-il changer les amortisseurs ?

Facteurs affectant la durée de vie des amortisseurs tels que l'âge, le type de conduite et le terrain utilisé

En moyenne, la durée de vie d’un amortisseur est de 80 000 km. Attention, cette pièce est sensible à de nombreux facteurs qui peuvent grandement réduire cette durée de vie. Une conduite sportive, ou le fait de ne pas ralentir suffisamment à l’approche d’un dos-d'âne, peut rapidement les endommager. Si vous roulez souvent sur une route pavée ou sur des chemins non goudronnés ou non entretenus, vos suspensions se dégraderont bien avant d’avoir parcouru 80 000 km. Pour ces différentes raisons, il est fortement conseillé de faire vérifier vos amortisseurs tous les ans ou tous les 20 000 km. Certains comparateurs comme changement-amortisseur.fr vous permettent d’obtenir le meilleur prix pour effectuer cette révision et changer vos amortisseurs à moindre coût.

Importance du remplacement régulier des amortisseurs pour assurer la sécurité et une conduite plus ferme

Des amortisseurs dégradés par le temps ou l’usure peuvent s'avérer particulièrement dangereux. En perdant leur efficacité, la tenue de route peut devenir moins ferme, voire instable, et entraîner une perte de contrôle de votre voiture, allant jusqu’à l’accident. En s’assurant de leur bon fonctionnement et de leur remplacement dans les temps, vous bénéficiez d’un plus grand confort de conduite, et vous vous fatiguez moins sur la route.

Importance de faire appel à un professionnel

Bien qu’il soit possible de changer ses amortisseurs soi-même pour économiser le prix de la main-d'œuvre, il est déconseillé de le faire. Lors du remplacement, un professionnel procédera à des contrôles supplémentaires avec du matériel qu’un particulier n’a en général pas à disposition. Un spécialiste réglera le parallélisme de votre auto et vérifiera la pression des pneus. De plus, il effectuera le démontage et le montage dans un ordre précis afin de ne rien oublier. À la fin de l’intervention, il prendra soin de noter qu’il a effectué l’opération et il tamponnera votre carnet d’entretien. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité et éventuellement prouver, en cas de vente du véhicule ou de sinistre, le bon fonctionnement de votre système de suspension. 

Faire contrôler régulièrement les amortisseurs de sa voiture est indispensable pour s’assurer de conserver les performances et la tenue de route garanties par le constructeur. En procédant au changement de vos suspensions sans délai, lorsque cela est nécessaire, vous vous assurez de pouvoir rouler en toute sérénité et de conserver un confort optimal au volant. Si vous remarquez un signe d’usure visuel, auditif ou si vous ressentez que votre véhicule ne se comporte pas normalement lorsque vous roulez, faites immédiatement contrôler et remplacer vos amortisseurs par un professionnel si cela est nécessaire.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Cet article explique pourquoi et quand changer les amortisseurs sur une voiture. Les amortisseurs sont importants pour la tenue de route et le confort de conduite. Leur remplacement peut être nécessaire en cas de mauvaise tenue de route, de vibrations anormales ou de sons de cognement. La durée de vie des amortisseurs dépend de facteurs tels que l'âge, le type de conduite et le terrain utilisé. Pour assurer la sécurité et une conduite ferme, il est fortement conseillé de faire vérifier les amortisseurs tous les ans ou tous les 20 000 km et de faire appel à un professionnel pour leur remplacement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.