par Le Blog Auto

Occasion : les Peugeot qui valent le coup

Avec des délais de plus en plus longs pour obtenir un véhicule neuf, sur fond de pénurie de semi-conducteurs, l’occasion, récente ou non, a le vent en poupe. Certains modèles sont encore réputés pour tenir longtemps et d’autres sont à la mode.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Quand on décide, par choix ou par contrainte, de s'intéresser à un véhicule d'occasion, la gamme est vaste et on peut vite se perdre. Certaines marques restent des valeurs sûres, et parmi elles, Peugeot. L'image de sérieux, et un effort réel pour fiabiliser les véhicules et améliorer la finition permettent de se tourner vers ces modèles sans trop de crainte. Il y a tout de même quelques modèles ou versions à problèmes. Quelles sont les occasions Peugeot qui valent le coup ?

La distribution, talon d’Achille du PureTech 1.2

Dans les modèles récents, on pourra se tourner vers le 2008 ou le 3008 dans les SUV. La 2008 dans sa première génération est moins « lookée » mais a toujours une bonne réputation. Surélevé comme certains aiment, il reste tout de même d'un gabarit relativement modeste tout en pouvant emmener passagers et bagages. Pour une Peugeot d'occasion, il faut prendre un soin particulier à la courroie de distribution. Sur la 2008 elle peut se dégrader rapidement si de l'huile est projetée dessus. C'est commun à tous les modèles qui ont le PureTech 1.2. Si possible, demandez à avoir une distribution changée ou récemment remplacée. En optant pour un concessionnaire Peugeot, vous vous assurerez que la voiture ait été vérifiée, révisée et préparée selon des standards élevés.

Le SUV 3008 est à privilégier dans un modèle récent, de seconde génération. Le premier du nom a mal vieilli niveau style et finition, et certaines motorisations (hybride surtout) ont des batteries trop faibles pour enclencher pleinement l'hybridation.

Si les SUV vous rebutent, il y a aussi les berlines qui sont des classiques chez Peugeot, ou même les breaks. La 208 est un classique. La Peugeot 108 est aussi un bon achat pour un véhicule du quotidien. Petite, légère, avec des motorisations essence.

Peugeot d'occasion, des véhicules plaisir abordables

308, 308 break permettent de se passer de SUV et ont une espérance de vie longue si elles ont été bichonnées. C'est un peu le lot de toutes les voitures modernes d'ailleurs. Côté rouille, on n'a plus trop de souci à se faire par rapport aux années 90 et avant, mais la mécanique devient de plus en plus complexe. Évidemment, vous pouvez aussi faire confiance à votre garagiste.

Si vous recherchez une voiture comme neuve et livrable en quelques jours, le concessionnaire est aussi une excellente option. Il est tout à fait possible de trouver dans les stocks d'occasion la Nouvelle Peugeot 308 ou encore des voitures avec moins de 10 000 kilomètres et moins d'un an à des prix très attractifs par rapport au neuf tout en étant dans un état irréprochable.

Si vous êtes en quête d'une berline familiale, les Peugeot 508 ou 508 SW peuvent être un excellent choix. Bien née et très agréable à conduire, elle ne présente aucun soucis mécanique. La déclinaison PSE est tout aussi recommandable.

Quand on remonte dans le temps, on a tendance à trouver que la fiabilité est meilleure. Il faut dire que les mécaniques étaient plus simples, et souvent sous-optimisées. Les voitures étaient plus fréquemment mal préparées contre la rouille, et les intérieurs vieillissaient aussi assez mal avec une exposition prolongée au soleil. Pour autant, il y a de belles pépites pour qui sait être prudent. Puisqu'il faut bien en parler, chez Peugeot, on a aussi des électriques en occasion. Attention à la petite Peugeot iOn. N'hésitez pas à faire un vrai trajet pour tester l'autonomie réelle restante dans la batterie. Si le vendeur vous refuse un essai de plusieurs dizaines de kilomètres pour voir l'autonomie, passez votre chemin. Si vous désirez une citadine électrique, nous vous recommandons la Peugeot e-208 sinon l'alternative hybride rechargeable est aussi à envisager pour sa polyvalence.

Pour résumer

Il n'y a pas que les véhicules neufs dans la vie et il est souvent très intéressant financièrement parlant, mais pas que, de se tourner vers l'occasion. Disponible immédiatement, un véhicule d'occasion ne recèle pas de mauvaise surprise pour peu que l'on fasse attention au modèle que l'on choisit.
Chez Peugeot, tous les véhicules d'occasion ne se valent pas.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.