Credit Photo - Audi
par Le Blog Auto

Les Audi valent-elles le coup en occasion ?

Certaines marques ont une très bonne réputation en occasion. Audi en fait partie. Mais est-ce une réputation usurpée ou bien peut-on y aller les yeux fermés ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Quand on interroge un propriétaire ou un ancien propriétaire de voiture Audi, rares sont ceux qui ont un avis franchement négatif sur leur véhicule. Toutefois, certains modèles ont connu des défaillances par série comme les A6 pré-2004 par exemple. Mais, globalement, même les modèles les plus anciens sont considérés comme fiables.

Alors comment se positionner sur une Audi d’occasion ? Le marché de la seconde main ou plus, permet d’accéder à moindre frais au monde du premium. Les Audi véhiculent aussi une certaine image et un certain statut social. L’avantage aussi avec le style Audi, c’est qu’il évolue par touche et ne révolutionne pas tout d’une génération à l’autre.

Ainsi, une Audi A1 d’occasion de 2010 a toujours un style très actuel qui n’est pas rendu obsolète par la deuxième génération sortie en 2018. Même les modèles avant la calandre dite « single frame » ont toujours du sex appeal.

Comment choisir son Audi d’occasion ?

Vaste question que le choix d’un véhicule déjà immatriculé. En premier lieu il faut déterminer quel type de véhicule vous voulez : coupé, familiale, citadine, berline à coffre, à hayon, SUV, etc. La gamme Audi va depuis plus de 10 ans de la citadine à la grande familiale en passant par le très grand SUV.

Ensuite, il y a l’énergie que l’on souhaite pour la motorisation : essence, diesel, électrique ? Ce choix peut réduire drastiquement les possibilités. Soit vous êtes souples sur le carburant, soit cela sera le critère discriminant pour le modèle d’occasion.

Quand on pense à la marque aux anneaux, il y a quelques incontournables comme les Audi 100 ou Audi 80 avec leur allure statutaire un peu surannée. De nombreux fans des années 80 ou 90 vont craquer pour une 3e ou 4e génération du vaisseau amiral d’Audi, l’Audi 100. Surtout qu’on trouve des versions pourvues du V6 de 2,6 ou 2,8 litres en très bon état, qui remplace avantageusement les cinq cylindres de la génération précédente. Sur ces modèles anciens, évidemment, il faut faire attention à la rouille, mais aussi au moteur.

Craquer pour le 5 cylindres Audi ?

Mais, on peut aussi vouloir un véhicule plaisir, pour les balades et les sorties le weekend. Là encore, la gamme Audi a plusieurs modèles dont évidemment le TT en coupé ou cabriolet. Ici encore, le budget va parler pour savoir si votre choix se portera sur la première génération rondouillarde des années 2000, ou les suivantes plus acérées. Outre son aspect compact et sportif, le TT est disponible en 4 ou 6 cylindres quelle que soit la génération.

Cependant, Audi a construit son aura sportive grâce au moteur cinq cylindres. Placé dans la Quattro et agrémenté d’un turbo, ce moteur va faire des ravages en sport automobile tant en rallye qu’à la montée de Pikes Peak.

Certains ne jurent que par ce type de moteur, encore très compact, mais au comportement plus rageur qu’un quatre cylindres. Et Audi l’a décliné dans toute une gamme badgée « RS ». En occasion, les Audi « RS » sont très recherchées et les prix restent très élevés. Si vous cherchez une RS 3, un TT RS ou autre, attention à bien avoir l’historique du véhicule.

Ce sont en effet des véhicules recherchés, mais sur lesquels les anciens propriétaires peuvent avoir fait des transformations et surtout les avoir malmenés. La mécanique est fiable, mais quand elle est mal sollicitée, elle peut se fragiliser.

Privilégiez donc un véhicule à l’historique connu, aux factures d’entretien fournies, et si possible dont vous connaissez le propriétaire et son comportement avec un véhicule sportif. Sur les modèles plus récents et moins sportif, le risque se situera plus classiquement sur l’entretien régulier et sur le soin apporté à la carrosserie et à l’intérieur. En outre, Audi a un badge « Audi Approved : plus » qui est donné uniquement aux véhicules les mieux entretenus. La garantie offerte est souvent de 2 à 3 ans. Un gros plus en occasion.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Audi fait partie des marques qui ont une bonne réputation et une bonne cote sur le marché de l'occasion automobile. Est-ce une réputation usurpée ou peut-on y aller les yeux fermés ?

La gamme Audi est éclectique depuis des années et vous trouverez forcément "chaussure à votre pied". Le style évolue par touche ce qui évite que les véhicules d'occasion se démodent trop vite.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.