par Publi-Rédactionnel
OCCASION

Tout savoir sur les différents types d’engins et véhicules industriels et leurs achats d’occasion

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut sur les différents types d’engins et véhicules industriels et leurs achats d’occasion.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Que ce soit sur un chantier de construction, pour l'entretien d'une route très fréquentée, le déboisement d’une forêt ou simplement un grand projet d'aménagement du territoire, il existe des équipements qui rendent le travail plus facile et plus sûr pour les professionnels. Si, par réflexe, ces derniers s’orientent souvent vers l’achat d’engins et véhicules industriels neufs, leurs achats d’occasion sont souvent une aubaine pour les professionnels !

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut sur les différents types d’engins et véhicules industriels et leurs achats d’occasion.

Quels sont les différents types d’engins de chantier ?

Il existe de nombreux types d’engins de chantier et de manutention. Ces derniers peuvent être classés selon certains usages et catégories. Voici une catégorisation que nous proposons :

  • Pelles et mini pelles
  • Compacteurs
  • Chargeuses compactes ou Tractopelles
  • Camions de chantier
  • Chariots élévateurs

Pour y voir plus clair, voici une brève description des usages de ces différents types d’engins de chantier !

Pelles et mini pelles

Si vous vous rendez sur un site de construction, il est probable que vous y trouviez une pelle et / ou une mini pelle. Ces engins robustes et polyvalents sont couramment associés à des projets de grande ou de petite dimension. Le poste de pilotage de la pelle - qui peut être entièrement pivoté pendant le fonctionnement - est connecté à un bras long et à un godet, que vous pouvez utiliser pour l'excavation, la démolition, le transport, le débroussaillage et même les applications forestières avec certains équipements.

Les pelles et mini pelles varient en taille, chacune adaptée à différentes applications. On retrouve souvent la catégorisation suivante :

  • Mini pelles
  • Pelles moyennes
  • Grandes pelles

Compacteurs

Les compacteurs utilisent une épaisse plaque qui se déplace verticalement pour concasser et comprimer les surfaces de manière à former une zone plane et nivelée. La puissance de la plaque et les mouvements rapides et répétitifs permettent de briser et de compacter les débris. En plus des applications industrielles, vous pouvez également utiliser un compacteur à plaque pour aplanir une zone de terre, de sable ou de gravier.

Chargeuses compactes

Une chargeuse compacte est un type de machine que vous pouvez utiliser pour tout, des projets domestiques à petite échelle aux travaux de gestion des terres à grande échelle. Ils sont un atout pour n'importe quel chantier, grâce à la possibilité de connecter différents accessoires pour réaliser presque tous les types de projets.

Tractopelles

Une chargeuse-pelleteuse, aussi appelée tractopelle, est une pièce d'équipement unique qui peut fonctionner comme une pelleteuse, un tracteur ou une chargeuse. La pelle rétrocaveuse durable est située à l'arrière de la machine, tandis que le mécanisme de chargement se trouve à l'avant. La machine de commande centrale est le tracteur.

Camions de chantier

Les camions de chantier sont un type de camion à benne basculante qui offre une puissance de transport robuste pour tout type d'environnement de travail difficile.

Pour cette raison, ils sont un choix populaire dans les mines, les carrières et les chantiers de construction à grande échelle qui nécessitent un transport efficace de matériaux en vrac.

Chariots élévateurs

Vous pouvez utiliser des chariots élévateurs pour déplacer des articles sur de courtes distances autour d'un chantier ou d'un entrepôt en toute sécurité. Il existe plusieurs types de chariots élévateurs pour tout scénario de travail.

Quels sont les différents types de véhicules industriels ?

Il existe de nombreux types de véhicules industriels, que ce soit des camions, tracteurs et véhicules utilitaires. Ces derniers, comme les engins de chantier, peuvent être classés selon certains usages. Voici une catégorisation que nous proposons :

  • Tracteurs routiers
  • Camions benne
  • Camions plateau
  • Remorques
  • Véhicules utilitaires

Tracteurs routiers

Un tracteur routier est un gros véhicule qui peut être utilisé pour tracter des remorques, généralement avec une sellette d'attelage.

Contrairement aux véhicules porteurs, un tracteur routier peut se découpler d'une remorque et en accrocher une autre avant que la première n'ait été déchargée. Cette nature modulaire permet une grande polyvalence lors de l'utilisation de tracteurs pour transporter des marchandises par voie terrestre.

Camions benne

Les camions benne sont un type de camion à benne basculante à usage intensif que beaucoup apprécient pour leur polyvalence et leur adaptabilité.

Les camions benne se composent à la fois d'une cabine et d'une remorque étroite ou d'une benne basculante. Les deux se connectent via une charnière pivotante. Ils sont idéaux pour les applications sur des chantiers difficiles avec peu ou pas de routes pavées, des pentes raides, des surfaces glissantes ou sablonneuses, ou une faible hauteur de plafond.

Camions plateau

Un camion plateau est un type de camion de conception rigide avec un corps arrière de forme plate pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. Le camion à plateau est principalement utilisé pour transporter des marchandises lourdes, surdimensionnées et larges telles que des machines, des matériaux de construction ou des équipements.

Remorques

Une remorque nécessite un tracteur routier pour se déplacer. Tout l'espace disponible est utilisé pour accueillir le fret, et il est habituellement utilisé pour transporter des marchandises sur de longues distances en raison de sa taille et du poids qui en résulte.

Véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires sont des solutions de transport compactes et motorisées. Ils fonctionnent de la même manière qu'un petit camion.Ce sont des outils incroyablement utiles à diverses fins.

Pourquoi les acheter d’occasion ?

Si vous cherchez à augmenter votre parc de machines, vous serez confronté à un choix : achèterez-vous des machines de construction neuves ou d'occasion ?

Bien que les deux options soient viables, vous devez examiner les avantages et les inconvénients de chacune. Ces choix s'accompagnent d'exigences financières, de niveaux de risque et d'attentes opérationnelles différents, dont vous devez être conscient avant de prendre votre décision.

Voici un petit listing des avantages évident à opter pour l’achat d’occasion :

  • Coût initial inférieur à l’achat d’un véhicule neuf
  • Un choix plus vaste
  • Des véhicules disponibles immédiatement
  • Peu ou pas de pertes en amortissement
  • Une assurance moins cher sur ces véhicules

Pourquoi acheter ces engins aux ventes aux enchères de Ritchie Bros. Auction ?

Si vous envisagez l’achat de différents types d’engins et véhicules industriels, vous devriez songer à utiliser les serveurs de la société Ritchie Bros. Auction.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Vous découvrirez avec cette société un personnel aimable et préparé, en particulier ceux qui suivent la livraison et ceux qui vous donnent les informations demandées au téléphone. En faisant vos achats via une vente aux enchères, vous pourrez obtenir de vraies bonnes affaires, ce qui n'est pas évident en fonction des conditions actuelles du marché.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.