par Frederic Papkoff

Volvo s'intéresse à la pile à combustible

Sous le coup de la vague électrique, on en oublierait la pile à combustible, naguère présentée comme la solution d'avenir. Déjà engagé dans le véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Sous le coup de la vague électrique, on en oublierait la pile à combustible, naguère présentée comme la solution d'avenir. Déjà engagé dans le véhicule électrique et les hybrides, Volvo engage un projet de développement de pile à combustible. La technologie est présentée comme une possibilité d'accroître l'autonomie des véhicules électriques.

Volvo convient que le principal problème du véhicule électrique reste son autonomie limitée. Pour résoudre ce problème, existe la solution du prolongateur d'autonomie, ou range extender. Volvo s'engage sur cette voie en faisant appel à la technologie de pile à combustible, qui est donc remise à l'honneur.

Sur ce sujet, Volvo va travailler avec Powercell Sweden AB pour mettre au point une C30 dotée d'une pile à combustible d'ici à 2012 pour mener des tests en usage réel. La technologie qui sera utilisée sera celle d'une pile à combustible associée à un réformateur. Ce dernier convertira donc un carburant liquide pour produire l'hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile à combustible, qui produira à son tour de l'électricité. Si le système ne produit ni oxydes d'azote ni monoxyde de carbone, quelques émissions de CO2 sont encore présentes.

Selon Volvo, l'autonomie du véhicule sera prolongée d'environ 250 km par rapport à celle du véhicule électrique de base, soit au total environ 400 km...

Source : Volvo

[zenphotopress album=182 sort=random number=8]

Pour résumer

Sous le coup de la vague électrique, on en oublierait la pile à combustible, naguère présentée comme la solution d'avenir. Déjà engagé dans le véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.