Lancer le diaporama
Mondial de Paris 2022 - Hopium Machina
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mondial 2022 Live : Hopium Machina, l'illusion de l'hydrogène

C'est Français, donc on pourrait se réjouir de voir un nouveau constructeur arriver sur la scène internationale. Surtout Hopium a de l'ambition et vise un certain "gotha" qui peut se payer une voiture très chère. Mais, c'est une électrique à hydrogène et il nous semble que c'est une mauvaise voie.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Esthétiquement l'Hopium Machina est "un joli galet". Tout en courbes douces, elle détonne dans une production qui a tendance à présenter des lignes acérées. C'est une 5 portes au profil élancé. Elle est simple et c'est souvent ce genre de dessin qui reste sans se démoder. Pour dire, elle serait badgée Tesla, cela ne choquerait pas.

A l'intérieur, c'est ultra simple sans être simpliste. On a une longue dalle numérique qui court d'un bout à l'autre de la planche de bord. Le bas de la console centrale est aussi esthétique avec deux lignes qui se rejoignent pour créer le creux dans lequel se loges quelques commandes. En revanche, noir laqué cela craint les traces de doigts. C'est lisse, élégant et même le volant est épuré. Tout est tactile, un tactile haptique, avec sensation retour d'information.

Techniquement, on a une batterie tampon qui sert à délivrer une forte puissance pour alimenter le moteur. 500 chevaux sous le capot. Cette batterie est remplie par une pile à combustible à hydrogène de plus faible puissance. La PàC est alimentée par des réservoirs d'hydrogène répartis dans la voiture. En quelques minutes, pour peu de trouver une station H2, on peut remplir de quoi parcourir 1000 km.

Notre avis, par leblogauto.com

A 120 000 €, elle est séduisante cette Hopium Machina. Elle est faite en Normandie et intègre l'écosystème hydrogène "vert" que l'Etat cherche à mettre en place. Sauf que la solution hydrogène est séduisante sur le papier, pour ne rien changer à nos habitudes. Un plein en quelques minutes, 1000 km d'autonomie, et un hydrogène qu'on nous promet produit à partir des surplus d'électricité des EnR (énergies renouvelables).

Mais cette solution gaspille 80% de l'électricité et n'est finalement qu'une incitation au "tout bagnole" individualiste que l'on sait sans réel avenir pérenne. Surtout pour un véhicule "sous les deux tonnes" (donc sans doute proche). Pour autant, Hopium a convaincu des investisseurs de mettre des millions d'euros dans le projet.

A noter qu'esthétiquement, certains observateurs trouvent que ce gris rend le trait plus pataud que la carrosserie noire que l'on avait vu jusqu'à présent.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Olivier Lombard, fondateur et Président, ainsi que l'ancien Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, font la retape de l'Hopium Machina, première voiture électrique à hydrogène premium française.

1000 km pour un plein de quelques minutes, c'est séduisant sur le papier. Et esthétiquement, elle n'est pas déplaisante cette grande berline made in Normandie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos