Hopium ne laisse pas tomber la Machina, mais...
Credit Photo - Hopium
par Thibaut Emme
Ouverture ou changement de direction ?

Hopium ne laisse pas tomber la Machina, mais...

Hopium qui tente de lancer la Machina, une voiture sportive à hydrogène made in Normandie, annonce être ouvert à la vente de sa pile à combustible à H2. Et la Machina dans tout cela ? Elle n'est pas (encore) enterrée.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

La vie d'un nouveau constructeur automobile n'est pas simple. Rares sont ceux qui arrivent à vraiment se lancer et survivre après quelques années. Pour Hopium, on n'est pas encore à la production en série de la Machina. Mais, on en sait plus sur la pile à combustible. Selon Hopium, elle a des "caractéristiques inégalées en termes de puissance, de compacité et de durabilité".

La pile à combustible développée par Hopium fait l'objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles. Sur le banc de test, Hopium dit avoir obtenu des rendements inégalés tels que 5 kW/kg ou 8,4 kW/l au niveau des cellules. On veut bien les croire. La société est en train d'effectuer des tests de durabilité. Là encore, Hopium indique que "les premiers résultats témoignent également de performances supérieures à toutes les technologies alternatives disponibles sur le marché".

Vendre la pile à combustible avant la voiture ?

Résultat, Hopium a décidé d'élargir son marché en cherchant non seulement à produire la Machina, mais également en vendant ses briques technologiques, dont la première d'entre elles, la PàC à hydrogène.

Sylvain Laurent, Directeur Général d'Hopium, explique : « Tout en gardant l’Hopium Machina en ligne de mire, nous souhaitons prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire. En matière de mobilité professionnelle et de mobilité lourde, les besoins sont là et les infrastructures se développent rapidement. »

L'ex-Ministre Djebbari parti vers d'autres cieux (un fonds d’investissement immobilier NDLA), Hopium repense sa gouvernance. Le fondateur, Olivier Lombard, a désormais à ses côtés Sylvain Laurent (ex-Dassault Systèmes) en tant que Directeur Général. Mais aussi Philippe Baudillon (ex-Clear Channel) en tant que Directeur Général délégué, et Alain Guillou (ex-Naval Group) en tant que Président du Conseil d'Administration.

Désormais, Hopium aura deux "business units" : Hopium Technologies, centrée sur le développement de la PàC pour le marché professionnel, et Hopium Automotive, qui reste officiellement centrée sur le développement de la Machina, mais aussi d'une gamme de véhicules à hydrogène grand public.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur change son fusil d'épaule. Souvenez-vous d'Exagon Motors qui avait présenté la Furtive-eGT, un petit coach sportif qui n'a hélas jamais vu le jour en série. Pour autant Exagon a continué son aventure et a été rachetée par Max Mamers (Trophée Andros, entre autres) pour fournir le plateau des buggys électriques, mais aussi les voitures de l'élite et élite pro.

Espérons pour Hopium qu'avoir une pile-à-combustible "sur étagère" intéresse un constructeur. Après tout, Symbio FCell devenu Symbio a bien été racheté par Michelin et Faurecia.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hopium parle des premiers résultats sur banc de test de sa pile à combustible à hydrogène. Sur ces bons résultats selon la société, Hopium a décidé de proposer sa technologique aux professionnels qui voudraient intégrer leur pile dans un projet industriel.

Quant à la voiture, la Machina, elle est officiellement toujours à l'ordre du jour.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.