par La rédaction

Walter Röhrl et Porsche fêtent leurs noces d'argent

25 ans d'union, ça se fête! L'ancien double champion du monde des rallyes et le constructeur de Stuttgart collaborent ensemble depuis 1993. Pourtant, il y a plus qu'un simple contrat entre le grand Walter et Porsche...

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Depuis longtemps, Walter Röhrl est intimement lié à Porsche. Toutefois, s'il lime l'asphalte pour la firme allemande, il ne faut pas oublier que l'homme est une sommité en matière de rallye. A son actif, deux titres de champion du monde en 1980 et 1982. Et quatre victoires au Monte Carl', au volant de quatre voitures différentes. Fiat 131 Abarth en 1980, Opel Ascona en 82, Lancia 037 Rally en 83 et Audi Quattro en 1984. Pourtant, depuis ses débuts, le destin du pilote allemand est étroitement lié à une certaine marque de Stuttgart.

Walter Röhrl, le grand blond avec une godasse de plomb

En effet, la première voiture personnelle que Walter Röhrl a pu s'offrir était une 356B d'occasion. Par la suite, l'allemand s'est à plusieurs reprises illustré à bord de différentes Porsche. Ainsi, il remporta en 1981 le rallye de Hesse au volant d'une 924 GTS. Et il récidivera au volant de la même auto en 1983, lors du rallye Vorderpflatz. Dans les deux cas dans le cadre du championnat allemand des rallyes.

Pour autant, c'est avec d'autres marques que Röhrl obtiendra ses lettres de noblesses. Ainsi, il remporte le championnat d'Europe des rallyes en 1974 au volant d'une Opel Ascona. Et en 1982, il conquiert son deuxième titre de champion du monde, toujours à bord d'une Ascona (400 cette fois...) après celui obtenu avec la Fiat 131 Abarth. Laquelle monture lui aura permis en 1980 d'accrocher son premier titre mondial. Au total, deux titres mondiaux, un titre européen et un titre africain composent le palmarès du grand blond. Une passe de trois qu'il est d'ailleurs le seul pilote à avoir réalisé!

Röhrl et Porsche, une histoire qui dure...

Malgré un engagement scellé par contrat en 1993, Walter Röhrl a été impliqué dans le développement des modèles de la gamme Porsche bien avant cela. Il a notamment participé au développement de la supercar 959, et a également été très impliqué dans celui de la 964 version quatre roues motrices. Durant sa carrière au sein du constructeur allemand, Röhrl a contribué au développement des 918 Spyder, Panamera, et des 911 de route.

Selon ses propres mots, "un garage sans 911 est un trou sombre'... Et le concernant, c'est au volant de la célèbre grenouille que Röhrl s'est illustré en 1977 avant de signer avec Fiat, avec le succès que l'on sait... Dès lors, il y a toujours eu une 911 dans la collection du pilote. Et il ne se prive pas pour en exploiter le potentiel dans le cadre de rallyes historiques.

Connu pour son franc-parler (on lui a prêté à tort une certaine phrase assassine envers Michel Mouton), le grand Walter a finalement signé un contrat de pilote de développement et de porte-parole avec Porsche. Mais à la condition expresse de pouvoir dire très exactement ce qu'il pensait. Depuis, il met son perfectionnisme au service de Porsche. Et malgré ses soixante-dix printemps, le natif de Regensburg ne semble pas prêt de vouloir prendre sa retraite!

Source : Porsche

Illustrations : Porsche

Pour résumer

25 ans d'union, ça se fête! L'ancien double champion du monde des rallyes et le constructeur de Stuttgart collaborent ensemble depuis 1993. Pourtant, il y a plus qu'un simple contrat entre le grand Walter et Porsche...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.