par Elisabeth Studer

Tesla pourrait importer des Model 3 de Chine en Europe

"Chinoiserie" de Elon Musk, patron de Tesla ? Selon des sources proches du dossier, le constructeur de véhicules électriques prévoit de commercialiser sur les marchés d'Europe et d'Asie des voitures fabriquées en Chine, dans son usine de Shanghai.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

"Chinoiserie" de Elon Musk, patron de Tesla ? Selon des sources proches du dossier, le constructeur de véhicules électriques prévoit de commercialiser sur les marchés d'Europe et d'Asie des voitures fabriquées en Chine, dans son usine de Shanghai.

Production de masse pour l’exportation en Chine dès le 4eme trimestre

Selon ces sources, la production de masse des Tesla Model 3 construites en Chine et destinées à l’exportation devrait débuter au quatrième trimestre 2020.

Parmi les marchés ciblés figureraient Singapour, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que l'Europe.

Les livraisons pourraient commencer dès la fin de cette année, ou début 2021.

Pas de Giga Factory Tesla en Europe à l’heure actuelle

Précisons qu’à l’heure actuelle, les clients européens doivent attendre qu'une Tesla soit expédiée - parfois difficilement … - depuis les États-Unis pour être livrés. Les choses devraient certes changer lorsque la Giga Factory que le constructeur projette d’établir en Allemagne soit opérationnelle. Des rumeurs laissent aussi entendre qu’un site industriel Tesla pourrait voir le jour au Royaume-Uni.

La concurrence se déploie au niveau mondial

Tesla met les bouchés doubles en terme de production alors que la concurrence mondiale s'intensifie. Les constructeurs automobiles dits « traditionnels » commencent à produire des véhicules électriques, en particulier pour le marché chinois, où des concurrents locaux comme BYD sont déjà bien implantés.

2 Giga factory Tesla « uniquement » à l’heure actuelle : Chine et USA

L'usine principale de Tesla se trouve à Fremont, en Californie (US), où sont assemblés les Model S, Model X, Model Y et Model 3. C'est également là que sont fabriqués la grande majorité des composants des véhicules.

L'entreprise construit également une usine près de Berlin , la première en Europe. Le PDG Elon Musk poursuit un calendrier ambitieux, ciblant mi-2021 pour que le démarrage de la production.

Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande : des marchés difficiles pour Tesla

Si Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont suivi l'Europe et la Chine en matière d'adoption des véhicules électrique, ces pays pourraient présenter un défi plus complexe à relever pour Tesla et ses rivaux.

Le constructeur US devra peut-être apporter des modifications à sa configuration d'assemblage à Shanghai pour cibler ces contrées à conduite à droite.

Sur capacité de la Giga Factory chinoise ?

Et si cette stratégie d’exportation cachait une demande chinoise inférieure aux attentes ?

A l’heure actuelle, Tesla produit en Chine environ 11 000 voitures par mois, toutes commercialisées sur le marché intérieur. A titre de comparaison, la startup Nio produit en moyenne mensuelle environ 3500 unités.

Si les analystes financiers estiment que les projets d'exportation de Tesla constituent des points positifs pour l'entreprise – d’autant plus que les Model 3 fabriquées en Chine ont un coût inférieur à ceux produites aux États-Unis – ils s’interrogent néanmoins. Toute volonté d'exporter des véhicules produits en Chine - alors même que la demande en véhicules électriques est censée y prendre de l’ampleur chaque jour - pourrait indiquer que l’engouement des consommateurs chinois pour la Model 3 n’est pas à la hauteur des espérances d’Elon Musk … entraînant une surcapacité de la Giga Factory de Shanghai.

Des coûts de production plus avantageux en Chine

Environ 80% des pièces utilisées par Tesla dans son usine chinoise proviendront de fournisseurs locaux d'ici la fin de l'année 2020, a déclaré Musk lors de la publication de résultats en juillet dernier.

En décembre 2019, avant l'épidémie de COVID-19, Song Gang, le directeur de la fabrication de l'usine de Shanghai, a déclaré que Tesla souhaitait s'approvisionner à 100% localement, d'ici la fin de l'année.

Tesla a réduit ses prix en Chine dans le cadre d'une initiative visant à augmenter ses ventes sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques. Elorn Musk avait alors argumenté sa stratégie en déclarant que rendre les voitures Tesla plus abordables était un objectif clé et que l'approvisionnement local permettait de réduire les dépenses.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla produirait donc en Chine des véhicules destinés notamment à l’Europe …. en les expédiant par bateaux  …. le tout pour préserver notre planète des émissions polluantes ?

Sources : Bloomberg, Automotive News

Suivi du "voyage" d'une Tesla produite aux US, livrée au Royaume-Uni : ici

Pour résumer

"Chinoiserie" de Elon Musk, patron de Tesla ? Selon des sources proches du dossier, le constructeur de véhicules électriques prévoit de commercialiser sur les marchés d'Europe et d'Asie des voitures fabriquées en Chine, dans son usine de Shanghai.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.