Lancer le diaporama
Peugeot 9X8 couleurs PTS
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Rêvons un p(n)eu : la Peugeot 9X8 en livrées mythiques

Peugeot est revenu en endurance cette saison avec son prototype Hypercar 9X8. Mais, le lion fait table rase du passé et les voitures arborent une livrée grise avec des touches (griffes) de jaune fluo, nouvelles couleurs de Peugeot Sport.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Nous, on avoue volontiers avoir une petite nostalgie des 24 heures du Mans "du passé". Sans aller jusqu'aux Bentley Boys et leur Blower la périodes des années 80, avec les ingénieurs comme Jean-Paul Sauvée qui créaient des engins de folie, reste fascinante. A la fin des années 80, l'équipe de Peugeot Talbot Sport, sous la férule de Jean Todt, lance le projet 905. Il ne faudra qu'un an et demi pour que les prototypes au lion fassent rugir leur V10 et s'imposent aux 24 heures du Mans 1992.

L'apothéose viendra en 1993 avec le triplé. Ces 905 blanches portaient les couleurs PTS (Peugeot Talbot Sport), ie. rouge, bleu, jaune et gris. C'est cette livrée que nous voyons en rêve courir au Mans pour l'édition du centenaire. Les bandes de couleurs PTS sont ajoutées ci et là, sur l'avant, les portières, et en clin d'oeil au passé, sur l'aile arrière. Le haut du cockpit passe au noir comme la 905. Exit le jaune fluo, il est remplacé par du rouge.

La livrée du record

L'autre livrée que l'on propose, ce n'est pas une Peugeot à proprement parler, mais une WM. Welter&Meunier deux grands noms de l'endurance et de l'automobile. WM ont réalisé plusieurs tentatives dont la plus célèbre est sans doute la WM P88. Motorisée par Peugeot (V6 PRV), la voiture va battre le record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières. 407 km/h, officiellement 405 km/h pour la communication de Peugeot (qui lançait la 405).

Cette voiture était verte et blanche et a été construite avec le concours de Heuliez. Alors, forcément, dans notre rêve automobile, Peugeot décide de rendre hommage à Gérard Welter, à Michel Meunier, ainsi qu'à Heuliez avec une livrée blanche et verte légèrement revisitée. On y retrouve bien entendu le logo Heuliez (la charette) ainsi que WM sur le splitter avant.

Dites les gens de chez Peugeot Sport, ça vous dit pas de partager notre rêve ? Evidemment, leblogauto.com serait sponsor portière...

[Mise à jour : une livrée jaune Dakar a été ajoutée. Si elle n'a pas couru au Mans, elle fait partie des livrées PTS iconiques.]

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Peugeot Sport, ce sont désormais des voitures grises avec des touches jaune fluo. Mais, par le passé, ce furent des voitures aux couleurs de Peugeot Talbot Sport (PTS) ou autres.

Et si le lion nous suivait dans ce "rêvons un p(n)eu" en alignant aux prochaines 24 heures du Mans 2023, celle du centenaire, ces livrées historiques ? Chiche ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos