Lancer le diaporama
Rétromobile 2019 : bon centenaire Citroën ! 1
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Rétromobile 2019 : bon centenaire Citroën !

Rétromobile 2019 c'est parti. Parmi les marques exposées, il y a une grande place attribuée à Citroën qui fête ses 100 ans d'existence avec des modèles emblématiques et des concepts-cars iconiques.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Citroën fête son centenaire en 2019. Ce sera fait au travers de différentes manifestations comme ce salon Retromobile, mais aussi en WRC avec une livrée du centenaire pour Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Esapeka Lappi et Janne Ferm.

A Rétromobile, des Citroën, il y en a partout ! Des anciennes (merci Capt'ain Obvious) mais aussi des récentes. Que ce soit des concepts ou des sportives. On vous propose deux galeries.

Les concepts-cars

Camargue, Activa 1, Xanae ou même GT. Faites votre choix ! En fait, chaque concept aux chevrons est l'assez bon reflet de son époque. La GS Camargue par Bertone (1972) est la première collaboration entre la maison de design et Citroën. Le début d'une longue histoire. Un autre concept attire l'oeil dans cette exposition, c'est la Citroën Karin de 1980. Tellement décalée pour l'époque, tellement décalée encore maintenant.

D'autres ne manqueront pas de rappeler des voitures de série. L'Activa1 par exemple, même si là c'est la technologie plus que l'emballage qui s'est retrouvée sur la route. La Xanae qui se retrouvera en Xsara Picasso. Nous on regrette toujours que la superbe GT by Citroën n'ait pas été déclinée en petite série (seuls 6 exemplaires ont été construits). Le concept est roulant et possède un V8 essence de plus de 600 chevaux. Le style est toujours très actuel.

Citroën et le sport

Comme bon nombre d'autres constructeurs, Citroën est le sport c'est une histoire quasiment aussi longue que l'existence de la marque. Ici, on a par exemple la Citroën Petite Rosalie de 1932. Les Rosalie sont les voitures des records de Citroën. La Rosalie IV ou Petite Rosalie était mécaniquement d'origine mais re-carrossée. Les records, elle les enfile comme des perles. Pour montrer sa fiabilité elle va rouler, rouler, rouler, rouler...plus de 300 000 km en 133 jours, à plus de 90 km/h de moyenne. Énorme page de publicité pour André Citroën.

Mais, le sport c'est aussi l'Afrique et les rallyes-raids. Citroën y va avec des deux-chevaux, des SM, des DS re-carrossées mais aussi évidemment l'ogre ZX sur le Dakar. Citroën a aussi joué les épouvantails en WTCC (on aperçoit la voiture dans un coin) et en rallye avec la C4 WRC, la C3 WRC sans oublier la mère des victoires de Citroën en rallye, la Xsara kit car.

Illustration : Leblogauto.com

Pour résumer

Rétromobile 2019 c'est parti. Parmi les marques exposées, il y a une grande place attribuée à Citroën qui fête ses 100 ans d'existence avec des modèles emblématiques et des concepts-cars iconiques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos