par La rédaction

Une Porsche 930 à moteur de Formule 1 par Lanzante

La Porsche 930 occupe une place très particulière dans l'histoire de la marque. Elle aura bien droit à un moteur de Formule 1, turbo lui aussi.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L'époque est folle ou formidable, c'est selon. Toujours est-il qu'en cette année anniversaire pour Porsche, le britannique Lanzante Motorsport, qui est proche de McLaren, fait très fort. Il a profité de la dernière réunion Rennsport de Laguna Seca (Etats-Unis, Californie) pour dévoiler une 930 équipée d'un moteur TTE P01 1,5 litre V6 turbo, soit le moteur qui équipa les Formule 1 McLaren entre 1984 et 1987. Celui-ci fut financé par TAG et conçu par Porsche.

Jusqu'à 1 000 ch en mode qualification

Pour autant, le moteur n'est pas le seul lien entre la 930 - qui fut la toute première 911 de série à moteur turbo - et ce moteur. En effet, dans les années 1980, une légende veut que McLaren équipa une 911 de ce moteur. En fait, Lanzante a rendu cela véridique avec la bénédiction de McLaren. Mieux, Lanzante prévoit de produire onze exemplaires de cette incroyable 930.

Sachant que le moteur en question était capable environ 1 000 ch en mode qualification, on serait évidemment très curieux de connaître la puissance qu'il délivre sous le capot de cette 930. Pour le moment toutefois, elle est inconnue. Tout comme le prix. On notera par ailleurs la discrétion de cette 930. Outre des jantes Ruf, on peut remarquer un aileron un peu plus volumineux...

Source et photo : Lanzante

Pour résumer

La Porsche 930 occupe une place très particulière dans l'histoire de la marque. Elle aura bien droit à un moteur de Formule 1, turbo lui aussi.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.