par Soufyane Benhammouda

La photo du jour: Citroën BX Ourane

Aujourd'hui, samedi 14 mai 2011, on clôture notre semaine sur le thème du designer Marcello Gandini. A son actif, il a imaginé un bon nombre d'italiennes sportives des plus emblématiques. Mais il est aussi à l'origine du dessin de la Citroen BX!

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Presentée au salon de Paris en 1982, la BX vient remplacer la GSA dans la gamme. Le coup de crayon est signé Marcello Gandini et Citroen réalise un coup de maitre en terme de design. Les traits sont toujours aussi angulaires et le passage des roues arrières est un savant mélange entre le carénage propre à Citroen (avec la DS ou la GS par exemple) et n'est pas uniformément rond, comme sur les Countach ou Diablo. Cepandant, les inspirations de la Reliant FW111 de 1977 et du concept car Bertone Tundra de 1979 sautent à l'œil. Au niveau technique, la marque reconduit le système hydraulique qui s'occupe de la suspension, de la direction et du freinage, assuré par quatre disques. Avec ces arguments de sécurité et d'originalité, la BX est un succès commercial. Citroën l'a décline en break et injecte de nouvelles motorisations essence et diesel dans la gamme. En 1986, la BX est restylée en interne. Le dessin se met au goût du jour, principalement à l'intérieur, où la planche de bord qui tenait du vaisseau spatial avait besoin de rentrer dans les rangs. Les boucliers sont redessinés et donnent à la BX un aspect plus robuste. Elle continuera sa carrière sous cette robe jusqu'en 1994, après une production à 2 337 016 exemplaires!

Avec des ventes à la baisse quelques années avant son remplacement par la Xantia, la BX connait diverses évolutions à l'équipement revu. Celle qui signe les derniers exemplaires est la série Ourane, qui se place comme le haut de gamme du modèle. Proposée uniquement avec la moteur turbo-diesel de 92ch, cette version s'équipe de l'ABS et de la climatisation en série, et se pare d'une sellerie spécifique. Au niveau extérieur, elle adopte le spoiler avant et les jantes de la BX GTI tandis qu'un aileron profilé de 16 Soupapes fait son apparition à l'arrière.

De nos jours, la BX c'est souvent LA voiture typique du papy qui roule doucement, surtout si c'est un diesel fumant. Mais qu'elle voiture abordable à le mérite d'offrir a son conducteur de rouler "avec du Gandini" ?

Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:

Boitier: Canon 400D

Objectif: Sigma 18-200mm

Focale: 72mm

Ouverture: f/8

Vitesse: 1/20sec

Sensibilité: 200iso

La galerie de Skyliner42.

En prime, une publicité d'époque mettant en avant le travail de Marcello Gandini:

http://www.youtube.com/watch?v=1VCNnJTtavE

A lundi.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Pour résumer

Aujourd'hui, samedi 14 mai 2011, on clôture notre semaine sur le thème du designer Marcello Gandini. A son actif, il a imaginé un bon nombre d'italiennes sportives des plus emblématiques. Mais il est aussi à l'origine du dessin de la Citroen BX!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.