Lancer le diaporama
Zimmer Golden Coupé 2011
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Non, tout va bien,votre vue n'est pas altérée

Insolite : une Zimmer Golden Coupé aux enchères

Un étrange ORNI est actuellement aux enchères : une Zimmer Golden Spirit Coupé. L'occasion d'évoquer un constructeur américain aussi épéhmère qu'atypique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Une aventure détonante

Zimmer était une curiosité dans la production « artisanale » automobile américaine. L'atelier Zimmer voit le jour à New York en 1978, à l'initiative de Paul Zimmer, dans un petit garage de Syracuse, afin de créer des voitures de luxe américaine s’inspirant des roadsters des années folles et des années 30, dans un style néo-rétro atypique. Une approche excentrique qui rappelle un peu la démarche de Mitsuoka au Japon. C’est ainsi que naquit la Golden Spirit à moteur V8, sur base Ford Mustang (mais aussi sr base Lincoln selon certaines sources) puis une Zimmer Quicksilver sur base de Pontiac Fiero.

Après des débuts prometteurs, la société périclite rapidement face à des ventes anecdotiques et fait faillite en 1988, année où Paul Zimmer décède. En 1997, un certain Art Zimmer, qui n’a rien à voir avec les Zimmer d’origine malgré l’homonymie, rachète les droits et fonde la Neo-Classic Motor Car Company, continuant ainsi à produire un nombre très limité de véhicules. L’entité semble néanmoins close aujourd’hui.

Frankencar

La voiture mise aux enchères date des années 2010 et a repris le principe d’origine, à savoir transformer une base Ford Mustang en véhicule chic et rétro, sauf que l’assemblage ressemble plus à une version motorisée du monstre du docteur Frankenstein qu’à un exercice de carrosserie italienne. Le véhicule conserve les freins, le système de suspension à essieu arrière rigide et la transmission automatique à six rapports de la Mustang de cinquième génération sur laquelle elle est basée, ainsi que le moteur Ford Coyote V8 de 5,0 litres, de près de 420 ch et 530 Nm. Il ne manque pas de différentiel autobloquant. Son empattement est allongé pour s'adapter aux proportions des voitures du début du XXe siècle qui l'ont inspirée

Cette Gattsby n’est pas...magnifique

Zimmer a introduit le chrome, les ailes énormes et sinueuses, les faux pots d'échappement, un système audio Shaker, une nouvelle sellerie en cuir rouge sur le volant et les panneaux de porte ainsi que les deux roues de secours appliquées sur les côtés de la carrosserie. Le logement de la troisième roue de secours sur le capot arrière est en fait un faux et la vraie roue de secours se trouve à l'intérieur, sous le plancher de chargement. L’assemblage ressemble à une greffe étrange, avec une coque de Mustang moderne posée sur une partie avant dont la calandre s’inspire vaguement inspirée de la devanture du Parthénon (comme sur les Rolls Royce d'antan) avec une frise kitsh ornée d'un immense aigle royal sur le capot. Vous remarquerez aussi que sur la plaque est inscrit Gattsby (avec deux T, tiens donc), en référence évidemment à ce célèbre personnage de roman, Gatsby le magnifique, milliardaire des années folles.

Le coupé Zimmer Golden Spirit basé sur la Ford Mustang GT 2011 aurait coûté à l’origine la modique somme de 238 400 dollars. Le spécimen sur les photos est mis aux enchères en ligne sur Bring A Trailer jusqu’au 13 octobre 2022 et au moment de la rédaction, les offres avoisinent les 11 000 dollars : nous verrons certainement dans les prochains jours une hausse des prix, mais la voiture est proposée sans prix de réserve, c'est donc vendu pour n'importe quel montant, et il semble impossible que même il puisse s'approcher de la valeur du neuf. Pour ne pas passer inaperçu, rien de mieux !

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Un coupé Zimmer Golden Spirit de 2011 est actuellement aux enchères. C'est un croisement farfelu entre une Ford Mustang GT et un travail de carrosserie qui s'inspire des limousines fastueuses des années 20 et 30. Il en faut pour tous les goûts !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos