Slim Borgudd à Zandvoort en 1981
Slim Borgudd à Zandvoort en 1981Credit Photo - Hans van Dijk pour Anefo (CC0)
par Nicolas Anderbegani

Décès de Slim Borgudd (1946-2023), le pilote-musicien qui fut sponsorisé par ABBA

Slim Borgudd eut une carrière éphémère en Formule 1, mais on s'en souvint grâce à l'originalité de son sponsor : un certain groupe musical dénommé ABBA.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Une carrière musicale qui ne décolle pas

Né à Borgholm en Suède, Karl Edward Tommy Borgudd lance son premier groupe de musique à Stockholm dès 1961 puis fonde en 1968 Made in Sweden, groupe de jazz-rock puis de rock progressif, mais sans recontrer de véritable succès. Borgudd fait aussi de nombreux remplacements au pied levé. La petite histoire dit que c'est après avoir remplacé le batteur « Memphis Slim » lors d'un concert de Willie Dixon qu'il gagne le surnom de « Slim ». Ses tentatives en solo ne débouchent sur rien de plus concluant, mais en effectuant une pige au sein des Hootenanny Singers, il se lie d'amitié avec Björn Ulvaeus, futur fondateur du groupe ABBA. Ulvaeus invite ensuite Borgudd à participer à plusieurs enregistrements pour le célèbre groupe en tant que batteur.

Un certain coup de volant

Parallèlement à sa carrière musicale qui piétine, Tommy se lance dans la course automobile en 1969 via le championnat suédois de Formule Ford 1600. Ses cachets de musicien sont souvent réinvestis dans le financement des courses. En 1973, il décroche le titre scandinave de Formule Ford 1600. Au milieu des années 70, il redonne la priorité à la musique et à ses prestations de batteur, puis reprend le cours de sa carrière automobile en 1978 en Formule 3. Il dispute les championnats suédois et européens, monte sur le podium dans l'épreuve de Knutsdorp puis en 1979, il est champion de Suède et termine troisième du championnat européen, remporté par un certain Alain Prost.

Money, money, money

Le suédois semble donc disposer d’un bon coup de volant, mais l’argent manque. En 1981, il parvient néanmoins à décrocher un volant dans l’écurie allemande de Formule 1 ATS, qui cherche déséspérément des fonds. Borgudd a été malin, puisqu’il fait jouer son amitié avec Bjorn Ulvaeus qui accepte que le groupe ABBA apparaisse sur la monoplace ! Le groupe suédois ne finance que les émoluments du pilote, et sert plutôt d’attrape-sponsor !  Au volant de cette voiture rétive, Slim se débat surtout pour se qualifier, mais réussit lors de sa seconde course en Grande-Bretagne à terminer à la sixième place et à arracher un point. En 1982, il ne dispute que les trois premières courses avec l'équipe Tyrrell, et termine aux portes des points au Brésil avant d’être remplacé par Brian Henton, faute d’argent pour payer la suite de la saison.

Après un passage décevant en F3000 en 1985, il se reconverti en pilote de tourisme et dans les courses de camions, où il connaît un certain succès, décrochant même le titre de champion d’Europe en 1995. Mais en 1997, après une brouille au sein de l’équipe Mercedes où il se sent lésé par rapport à ses équipiers, il met un terme à sa carrière sportive.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Slim Borgudd est décédé à l'âge de 76 ans. Musicien de formation, et ami proche de Björn Ulvaeus, le fondateur d'ABBA, il parvint à accéder à la F1 grâce au sponsoring du groupe de musique suédois. Un parcours original !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.