par Thibaut Emme

Alfa Romeo Disco Volante Hommage Concept par Bekim Ajvazi

L'Alfa Romeo Disco Volante est un fantasme sur roues. Notre lecteur Bekim Ajvazi a décidé de lui rendre hommage avec un "restomod inversé".

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Avant de parler de la création de Bekim elle-même, parlons technique. Ici, dans l'idée du designer/photographe Suisse, on prend le V6 Arese par Giuseppe Busso sur une Alfa Romeo donneuse d'organes. Dans sa version 3 litres 24 soupapes, le moteur a été présenté dans le concept Alfa Romeo Proteo en 1991 et commercialisé en 1993 dans la 164. Lancia en bénéficia également dans la Kappa, mais surtout dans la statutaire Lancia Thesis.

Le moteur est évidemment révisé vu son âge, mais surtout, Bekim l'imagine hybridé. Par quel moyen ? On peut imaginer une boîte automatisée électrifiée façon e-EAT8 chez Stellantis. Entre les 220 chevaux (environ) du V6 et la partie électrique de 110 chevaux intégrée à la boîte, la voiture dispose de 265 chevaux avec du couple.

Le V6 a un nouvel écrin

Allez, cessons de rêver et passons à la création de Bekim. La filiation avec l'Alfa Romeo 1900 C52 Coupé "Disco Volante" saute aux yeux de profil. Evidemment, les proportions sont conservées avec un long capot, des ailes galbées, et un pavillon qui retombe loin en arrière. Les échappements latéraux sont là aussi, escamotés tout de même.

L'arrière évolue fortement. Adieu les petits feux ronds isolés. Désormais, ils sont intégrés dans un bandeau qui lorgne plus sur la 8C moderne ou la Disco Volante moderne, présentée en 2012 par Touring Superleggera. Les grandes jantes alliage reprennent l'esprit des jantes à rayons, et disposent d'un écrou central à l'ancienne. La calandre avec l'emblème d'Alfa Romeo est bien entendu en bonne place.

Pour voir toutes les vues 3D proposées par Bekim, le mieux est d'aller voir directement sur la page de son projet sur Behance.

Vous aussi

Merci à Bekim de partager son rêve d'une Disco Volante moderne autour du V6 Busso. On sait que Stellantis est à la relance de la marque Alfa Romeo. Mais, il semble assez improbable d'avoir un tel coupé dans l'offre du Biscione. Dommage, non ?

Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou, comme Bekim Ajvazi, d’une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact, notre page Facebook ou notre page Twitter. Nous serons heureux de la publier.

Illustration : Bekim Ajvazi

Pour résumer

L'Alfa Romeo Disco Volante est un fantasme sur roues. Notre lecteur Bekim Ajvazi a décidé de lui rendre hommage avec un "restomod inversé".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.