par Thibaut Emme

29 avril 2018 : Journée Nationale des Véhicules d’Epoque

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a lancé l'an dernier une grande journée nationale. La deuxième aura lieu le 29 avril 2018.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'initiative de la FFVE vise à rassembler, sous une même bannière, différents événements organisés partout en France. Plutôt que d'avoir ci et là des initiatives isolées, l'idée est de créer une journée nationale, tous les ans à la même date, le dernier dimanche du mois d'avril.

Pour aider à la diffusion de son idée, la FFVE laisse libre les clubs, associations, les musées, des professionnels, etc. bref, tout ceux qui aiment la "vieille bagnole", d'organiser ce qu'ils souhaitent en lien avec le "véhicule d'époque". Et la FFVE de citer :

- Traversées de villes

-  Sortie pique-nique

-  Bourse d’échange

-  Concours d’élégance ou concours d’état

-  Visite de musées automobiles

-  Présentation devant sa maison d’un véhicule en cours de restauration

-  Présentation des métiers de la restauration par des professionnels

- etc.

Faire la fête aux teuf-teufs

Comme l'explique la FFVE, le but est de promouvoir le véhicule ancien et montrer "le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public". Evidemment, l'idée de fond est de pouvoir continuer de rouler avec ces "mamies" et de faire connaître aux plus jeunes cette histoire roulante. Sans parler de rappeler à certains leur jeunesse.

La FFVE ne fait pas les choses à moitié pour défendre sa cause. En effet, ils ont créé un logo libre de droit pour promouvoir la journée. Ils encouragent à le mettre sur les affiches, plaques rallye, etc. Ils se tiennent même à la disposition des volontaires pour guider et aider à mettre en place des événements.

Un site dédié existe même, pour guider les spectateurs et les aider à trouver la manifestation la plus proche (ou pas). A Paris, une balade est prévue pour les véhicules d'avant 1997 et les motos d'avant 1999. Un pied de nez sympathique à la Maire qui a interdit la circulation en semaine, de 8h à 20h de ces véhicules, pas encore collection mais déjà collectionnés.

Illustration : FFVE

Pour résumer

La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a lancé l'an dernier une grande journée nationale. La deuxième aura lieu le 29 avril 2018.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.