Zhou et Bottas virés de chez Sauber (Audi)
Credit Photo - Sauber
par Thibaut Emme
Bortoleto arrive

Zhou et Bottas virés de chez Sauber (Audi)

Un baquet disponible pour 2025, dans une écurie à l'ambition affichée et un soutient officiel d'Audi. Voilà de quoi animer la fin du mercato des pilotes de Formule 1 ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Comme l'indique le lapidaire tweet de Sauber (un communiqué viendra sans doute peu après), Zhou et Bottas ne seront pas de la partie en 2025. Pour Zhou, cela semblait quasiment acquis, mais il restait un espoir pour le Finlandais. Là au moins c'est clair et cela signifie sans doute la fin de la carrière en F1 en tant que titulaires pour les deux pilotes.

Bottas pourrait rebondir chez Mercedes comme pilote de réserve, prêt à piquer le baquet du jeune Antonelli. Quant à Zhou, il a quelques subsides et pourraient échouer chez Williams si Colapinto n'est pas 3e pilote, ou Haas ou pourquoi pas Alpine (il connait déjà Renault).

Le premier pilote à avoir été confirmé chez Sauber-Audi, c'est Nico Hülkenberg. L'expérience et la mise au point de "monsieur zéro podium" ont visiblement séduit les dirigeants de l'écurie helvète. Mais pour le second baquet, il y a plusieurs potentiels. On devrait, là aussi, en savoir plus rapidement.

Le bal des prétendants

La rumeur du weekend brésilien était Gabriel Bortoleto. En lice pour le titre de Formule 2 face au Français Isack Hadjar, certains l'annoncent déjà officiellement chez Sauber avec un contrat paraphé. Protégé de la filière McLaren, les Papayas auraient consentis une libération du Brésilien à condition qu'il arrive en F1 en 2025.

[Mise à jour 10h15 : Gabriel Bortoleto est confirmé chez Sauber en 2025. On aura donc un Brésilien sur les grilles de F1 l'an prochain. Reste à voir ce qu'il pourra faire tant la Sauber est à la rue cette année.]

L'autre rumeur, c'est celle de l'Argentin Franco Colapinto qui roule chez Williams et que l'écurie souhaiterait placer. On évoque la galaxie Red Bull, mais c'est sans doute plus une manoeuvre de Horner pour enquiquiner Marko en ne prenant pas un pilote de la filière Red Bull. Son avantage est qu'on a vu son niveau, même si ce weekend sous la pluie il a détruit deux fois la Williams. Au pire, il sera pilote de réserve Williams.

D'autres prétendants sont annoncés, mais avec une probabilité faible. C'est le cas de Théo Pourchaire qui a laissé filer sa chance quand il a manqué le titre F2 en 2022 alors que Vasseur lui avait promis le baquet en cas de titre. Même s'il a été titré en 2023, on le voit plus aller en endurance. Il sera testé par Peugeot d'ailleurs.

Felipe Drugovich a été plébiscité ce weekend par ses fans. Le champion de F2 2022 (face à Pourchaire) se morfond en pilote de réserve chez Aston Martin tandis que le fiston n'en fini plus de trainer son mal-être et de faire des pâtés de sable.

Enfin, on évoque une porte de sortie pour Sergio Perez. En panne totale de résultats chez Red Bull, le Mexicain pourrait avoir là une sortie avec un challenge à relever et potentiellement une écurie soutenue par Audi officiellement (donc des moyens ?). Son expérience joue pour lui, ainsi que Carlos Slim qui le finance depuis des années.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Si Guanyu Zhou était donné partant à 99 contre 1, pour Valtteri Bottas c'était encore mitigé. Sauber confirme que Bottas et Zhou ne seront plus de la partie en 2025. On aura donc Nico Hülkenberg avec un coéquipier qu'il reste à officialiser.

On mise sur Bortoleto. Et vous ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.