La FIA déboute Ferrari et Sainz
Credit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme

La FIA déboute Ferrari et Sainz

Ferrari avait fait appel de la pénalité de 5 secondes infligée à Carlos Sainz en Australie. La pénalité lui avait fait perdre sa 4e place. La FIA a décidé qu'aucun élément nouveau n'avait été fourni par l'écurie et déboute donc la Scuderia et Sainz.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Dans un communiqué, Ferrari prend acte de la décision de la FIA de ne pas accéder à la demande d'appel de la sanction. Tout en expliquant accepter la décision souveraine de la FIA, Ferrari n'hésite pas à faire un tacle glissé à la Fédération. En effet, Ferrari demande à ouvrir des discussions avec la FIA, la F1 et les autres écuries pour avoir des règles plus justes et équilibrées sur les pénalités.

Surtout, Ferrari souligne par là que les pénalités ne sont jamais les mêmes. Un reproche déjà fait par le passé, comme par Alonso par exemple. Ici, Sainz estime que pour une même action il y a eu plusieurs décisions. Par exemple Gasly n'a pas été pénalisé pour avoir percuté Ocon provoquant l'abandon des deux Alpine.

Pour un système de sanctions plus cohérent

Prenant un cas plus ancien, similaire au cas de Sainz et Alonso en Australie, Ferrari pensait montrer qu'une même action avait amené à deux décisions très différentes. En théorie, la FIA ne doit pas regarder les conséquences mais la faute elle-même. Ici, Alonso avait pu reprendre sa place et terminer sur le podium du Grand Prix d'Australie 2023. Mais, l'absence de conséquence n'a pas, et ne doit pas, joué sur la sanction.

Et c'est le point précis de Ferrari qui estime que plusieurs accidents similaires ont amené à différentes sanctions. Bon, pour le coup, Sainz ne sera pas réintégré à sa 4e place et va devoir faire avec. La sanction est définitive. Reste à voir ce qu'il sortira de la demande de Ferrari de travailler sur un système de sanctions plus juste et cohérent. Bon courage.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La FIA a débouté Ferrari et Carlos Sainz de leur demande d'appel sur la sanction infligée à l'Espagnol en Australie. 5 petites secondes qui l'ont privé de la 4e place finale.

Selon Ferrari, il y a un travail à mener sur la cohérence des pénalités données par la F1 et la FIA. On a en effet plusieurs cas où une même cause a amené à différentes conséquences.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.