par La rédaction

F1 Valencia: Victoire stratégique de Barrichello

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Cinq ans après son dernier succès en F1, Rubens Barrichello a renoué avec la victoire sur le circuit urbain de Valencia. La stratégie de son équipe lui a permis de prendre la mesure du poleman Lewis Hamilton qui termine malgré tout sur le podium. Au championnat, Button mène toujours, désormais devant son équipier.

Départ: Donné sous un soleil de plomb, le départ de ce Grand Prix d'Europe est donné sans encombre, du moins pour les pilotes positionnés en haut de grille. Les trois hommes de tête conservent leurs positions tandis que Raïkkonen passe Vettel. A l'arrière, Grosjean et Glock se frictionnent et sont obligés de passer par les stands pour changer d'aileron, tout comme Buemi.

Tour 1: Button freine au panneau "trop tard" en tentant de passer Alonso. Finalement les deux hommes restent sur leurs positions.

Tour 3: Tête-à-queue de Luca Badoer.

Tour 9: Grosse glissade pour Romain Grosjean qui parvient à éviter de justesse le mur.

Tour 10: Hamilton mène toujours avec 6 secondes d'avance sur Kovalainen et 8 sur Barrichello.

Tour 16: Le leader est le premier à ravitailler en ayant signé les meilleurs temps dans les deux premiers intermédiaires. Il repart dans le trafic ce qui pourrait faire les affaires de ses poursuivants.

Tour 17: Kovalainen et Alonso aux stands. Vettel repasse une seconde fois par les stands sans doute la faute à sa pompe à essence.

Tour 18: En tête, Barrichello améliore le meilleur tour en course.

Tour 19: Ravitaillement de Button et de Raïkkonen, alors second.

Tour 20: Après avoir aligné les tours "canon", Barrichello passe aux stands et reprend la piste juste derrière Hamilton. La stratégie du Brésilien lui aura permis de passer devant Kovalainen.

Tour 23: Sebastian Vettel range sa monoplace fumante sur le bas-côté. C'est l'abandon pour le jeune Allemand.

Tour 28: Grosjean et Badoer s'arrêtent simultanément. Le Français parvient à dépasser la Ferrari dans la voie d'accélération.

Tour 31: Unique arrêt de Fisichella qui occupe alors la huitième place entre Webber et Button. Luca Badoer écope d'une pénalité pour avoir mordu la ligne blanche en sortant des stands.

Tour 35: Second tête-à-queue pour Luca Badoer.

Tour 37: Deuxième arrêt de Lewis Hamilton. C'est le cafouillage dans le stand McLaren. Les mécaniciens se trompent de pneumatiques et l'arrêt du champion du monde se prolonge.

Tour 38: En tête Rubens Barrichello sent la victoire a sa portée et aligne les meilleurs tours en course.

Tour 39: Nakajima explose son pneu et rentre aux stands sur trois roues.

Tour 40: Barrichello anticipe son deuxième arrêt pour réduire le temps de remplissage de son réservoir. Raïkkonen s'arrête également. Avant cela le Finlandais avait pris le meilleur sur son compatriote de chez McLaren.

Tour 42: Arrêt d'Alonso et de Button. Barrichello a conservé la tête après son dernier arrêt. Hamilton est à plus de six secondes derrière la Brawn. Cet arrêt manqué lui aura coûté cher.

Tour 43: Deuxième arrêt de Rosberg et Webber. Buemi abandonne après une rupture de disque de freins. Le Suisse évite l'accident mais doit s'arrêter là.

Tour 44: Button a réussi à passer devant Mark Webber, son principal adversaire au championnat. Le Brittanique occupe la septième place alors que l'Australien est maintenant hors des points.

Tour 46: Jenson Button améliore le meilleur tour en course.

Tour 56: Meilleur tour en course pour Timo Glock.

Arrivée: Dixième victoire de Rubens Barrichello pour son 278e Grand Prix. Jenson Button réalise la bonne affaire en accentuant son avance sur les Red Bull. Désormais son dauphin au championnat n'est autre que son équipier.

Classement:

1. Barrichello

2. Hamilton

3. Raïkkonen

4. Kovalainen

5. Rosberg

6. Alonso

7. Button

8. Kubica

9. Webber

10. Sutil

Championnat Pilotes

1. Jenson Button 72 pts

2. Rubens Barrichello 54 pts

3. Mark Webber 51,5 pts

4. Sebastian Vettel 47 pts

5. Nico Rosberg 29,5 pts

6. Lewis Hamilton 27 pts

7. Kimi Raïkkonen 24 pts

8. Jarno Trulli 22,5 pts

9. Felipe Massa 22 pts

Championnat Constructeurs

1. Brawn Mercedes 126 pts

2. RBR Renault 98,5 pts

3. Ferrari 46 pts

4. McLaren Mercedes 41 pts

5. Toyota 38,5 pts

6. Williams Toyota 29,5 pts

7. Renault 16 pts

8. BMW Sauber 9 pts

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.