par Nicolas Anderbegani

F1-Spa-Qualifs: Hamilton 1er, Ferrari creuse encore

C'est le 1000ème grand prix pour le...motoriste Ferrari ! Pas sûr qu'il soit fêté dignement aujourd'hui...alors que devant, le Hammertime a encore frappé ! 93e pole pour Lewis Hamilton.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Q1

1'45"0 pour Grosjean, 1ère référence 0"3 devant son équipier Magnussen qui est allé un peu trop loin sur les limites de la piste. Le grip n'est pas évident à trouver en ce début de séance.

C'est le rush en piste après le passage des Haas ! 1'43"4 pour Verstappen, suivi de près par Galsy, mais Sainz détrône le néerlandais d'un dixième.

Hamilton met tout le monde d'accord sur ce 1er run en améliorant d'une seconde pleine (1'42"3), devant Bottas à 0"2. Seuls Ricciardo et Verstappen sont dans la même seconde. C'est très serré derrière les Mercedes, avec 3 dixièmes entre la 3e et la 11e place ! Les Ferrari sont à deux secondes... Verstappen améliore sur un 2e tour lancé mais reste à 0"8 d'Hamilton.

3 minutes avant la fin. Dernier rush, et ça se bouscule en piste, chacun essayant d'avoir une piste dégagée pour l'ultime chrono. Vettel (13e) et Leclerc (15e) se qualifient de justesse pour la Q2 ! Raikkonen, 16e, n'échoue qu'à 87 millièmes du monégasque. Le finlandais est éliminé, en compagnie de Grosjean, Giovinazzi, Latifi et Magnussen. George Russell passe une nouvelle fois en Q2 pour Williams.

Q2

1er run en mediums pour les Mercedes, les Racing Point et Verstappen, tout le reste est en tendres.

1'42"0 Pour Hamilton et 1'42"1 pour Bottas sur ce 1er run, devant Verstappen et les Renault de Ricciardo et Ocon, relégués à une demi-seconde et qui se tiennent en un dixième entre eux.Les Racing Point, en mediums, sont pour l'instant 11e et 12e, le pari est donc risqué.

Les data sont éloquentes : sur le secteur 2 sinueux, Leclerc ne perd que 0"1 sur son temps de pole 2019...mais sur les secteurs 1 et 3, les plus rapides, il concède 6 dixièmes dans chacun des deux par rapport à ses partiels 2019 ! Et dans la courbe de Pouhon, Leclerc est flashé à 288 Km/h, contre 298/299 à Hamilton !

2e run : Les roses chaussent des tendres et remontent 7 et 9. Hamilton est ressorti pour claquer un temps mais il glisse trop dans la dernière chicane et coupe son effort.

Pas de miracle pour Ferrari, Leclerc a beau améliorer et entrer dans la même seconde que Hamilton, il est tout de même 13e ! Vettel est 14e devant Russell. Les Alpha Tauri sont les deux autres éliminés, avec Kvyat et Gasly 11e et 12e.

Q3

1'41"4 pour Hamilton, nouveau record de la piste au prix d'une belle attaque ! Il colle 6 dixièmes à Bottas, qui s'est raté sur le 1er freinage. Le finlandais devance de peu un surprenant Ricciardo, qui bat d'un souffle Verstappen !

Dernier run et Hamilton bat encore son record, en 1'41"2 ! Superbe. 93e pole en carrière et 6e pole sur le toboggan des Ardennes pour l'anglais. Bottas est relégué à une demi-seconde, histoire d'être bien assommé, et ne devance Verstappen que de 15 millièmes !

Ricciardo, 4e, égale sa meilleure qualification avec Renault (Canada 2019) et devance Alexander Albon qui se qualifie enfin correctement. Esteban Ocon arrache la 3e ligne à Carlos Sainz dans son dernier run, l'espagnol devançant ensuite les Racing Point et Norris, 10e.

La pluie s'invitera-t-elle en course ? On voit mal sinon comment Hamilton pourrait être inquiété, mais Verstappen semble en mesure, au moins, de venir embêter Bottas et de continuer à taquiner Mercedes. On attend et on espère aussi un gros résultat de Renault, qui est bien placé. Quant à Ferrari...on déconseille à Mattia Binotto de parcourir les réseaux sociaux !

Pour résumer

C'est le 1000ème grand prix pour le...motoriste Ferrari ! Pas sûr qu'il soit fêté dignement aujourd'hui...alors que devant, le Hammertime a encore frappé ! 93e pole pour Lewis Hamilton.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.