par La rédaction

F1 Singapour: Hamilton, une étoile sous les étoiles

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

En tête de bout en bout, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Singapour devant Timo Glock et Fernando Alonso. Le champion du monde a dominé la course et a été aidé par les pénalités infligées à Nico Rosberg et Sebastian Vettel, ses deux principaux adversaires.

Départ: Hamilton réalise un départ parfait en emmenant dans son sillage Nico Rosberg qui ne fait qu'une bouchée de Sebastian Vettel placé sur le côté sale de la piste. Derrière les trois hommes, Fernando Alonso tente d'attaquer Vettel mais, un peu trop agressif, l'Espagnol perd plusieurs places quelques virages plus loin en se frictionnant avec Mark Webber. En queue de peloton, Nick Heidfeld s'élance des stands après avoir été disqualifié des qualifications pour poids non conforme de sa monoplace.

Tour 3: Abandon de Romain Grosjean dans les stands. Sa Renault souffre de problèmes de freins depuis hier.

Tour 5: Vettel s'empare du meilleur tour en course.

Tour 6: La réplique de Lewis Hamilton ne se fait pas attendre: 1'48"700 soit près d'une demi-seconde de mieux que Rosberg et Vettel dans ce tour.

Tour 7: Mark Webber perd deux places au profit de Glock et Alonso désormais respectivement quatrième et cinquième.

Tour 9: Meilleur tour en course pour Rosberg. Il revient à deux secondes du leader.

Tour 12: Alguersuari, quatorzième, bouchonne copieusement les cinq pilotes roulant derrière lui, Sutil en tête.

Tour 17: Vettel est le premier pilote aux stands.

Tour 18: Rosberg s'arrête à son tour. En reprenant la piste, le pilote Williams mord la bordure séparant la voie d'accélération de la piste.

Tour 19: Timo Glock et Barrichello aux stands.

Tour 20: Lewis Hamilton abandonne momentanément la tête de course pour procéder à son premier ravitaillement. Comme on pouvait s'en douter, Nico Rosberg écope d'un drive through pour avoir mordu la ligne blanche en sortant des stands. A l'arrière, Sutil perd le contrôle de sa Force India en voulant attaquer Alguersuari. En redémarrant après son demi tête-à-queue, l'Allemand harponne Nick Heidfeld dont le seul tord est d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce dernier est contraint à l'abandon tandis que Sutil s'arrête aux stands pour changer son aileron avant. La direction de course fait entrer la safety car pour laisser les commissaires nettoyer la piste jonchée de débris de carbone.

Tour 21: Ravitaillement mouvementé pour Alguersuari qui sort de son emplacement en embarquant sa machine à ravitailler. Fort heureusement aucun mécanicien n'est blessé.

Tour 24: Abandon de Sutil.

Tour 25: La voiture de sécurité s'efface et la course reprend ses droits. Hamilton est toujours en tête devant Rosberg, Vettel et Glock.

Tour 27: Rosberg s'engouffre dans la voie des stands pour purger sa pénalité. L'entrée en piste de la voiture de sécurité lui aura coûté cher puisqu'il dégringole en quatorzième position.

Tour 34: Bloqué derrière Trulli, Nico Rosberg anticipe son second arrêt pour tenter de gagner quelques places. Dès son retour en piste, sa Williams frotte le mur, preuve que Nico n'a pas perdu l'espoir de rentrer dans les poids.

Tour 36: Hamilton améliore le meilleur tour en course mais Vettel reste dans ses échappements à moins d'une seconde.

Tour 39: Deuxième arrêt de Vettel.

Tour 41: Drive through pour Vettel pris en flagrant délit de vitesse excessive dans les stands. Hamilton a désormais le champ libre en tête.

Tour 43: Vettel traverse la ligne des stands pour sa pénalité. Il ressort neuvième.

Tour 45: Second arrêt de Timo Glock.

Tour 46: Hamilton aux stands tout comme Rubens Barrichello. Mark Webber casse un disque de frein à l'amorce d'une courbe et termine sa course dans le mur.

Tour 48: Buemi et Alguersuari abandonnent simultanément au stand Toro Rosso.

Tour 49: Alors troisième, Jenson Button aligne les tours rapides pour tenter de repartir devant Barrichello après son dernier arrêt.

Tour 50: Alonso aux stands.

Tour 51: Dernier arrêt de Button. Le pilote Brawn a réussi son coup. Il est devant son équipier au cinquième rang avec Vettel devant lui.

Tour 53: 1'48"240 ! Alonso signe le meilleur tour en course.

Arrivée: Lewis Hamilton remporte son second succès de la saison après sa victoire en Hongrie. Au championnat, Button fait la bonne affaire en reprenant un point à Barrichello. Le titre est de plus en plus proche pour le Britannique.

Classement:

1. Hamilton

2. Glock

3. Alonso

4. Vettel

5. Button

6. Barrichello

7. Kovalainen

8. Kubica

9. Nakajima

10. Raïkkonen

Championnat Pilotes:

1. Jenson Button 84 pts

2. Rubens Barrichello 69 pts

3. Sebastian Vettel 59 pts

4. Mark Webber 51,5 pts

5. Kimi Raïkkonen 40 pts

6. Lewis Hamilton 37 pts

7. Nico Rosberg 30,5 pts

8. Fernando Alonso 26 pts

9. Timo Glock 24 pts

10. Jarno Trulli 22,5 pts

11. Heikki Kovalainen 22 pts

12. Felipe Massa 22 pts

Championnat Constructeurs:

1. Brawn Mercedes 153 pts

2. RBR Renault 110,5 pts

3. Ferrari 62 pts

4. McLaren Mercedes 59 pts

5. Toyota 46,5 pts

6. Williams Toyota 30,5 pts

7. Renault 26 pts

8. BMW Sauber 21 pts

[poll id="3"]

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.