par La rédaction

F1 Sepang 2016: Doublé Ricciardo-Verstappen

Profitant de la rupture moteur de Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo a renoué avec le succès après deux années de disette. Max Verstappen offre le doublé à Red Bull mais le grand gagnant du jour est incontestablement Nico Rosberg qui sauve le podium après une touchette au départ qui l'avait envoyé en queue de peloton.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Départ: Dès le lancement du tour de formation, Felipe Massa reste scotché sur la grille à cause d'une défaillance de son accélérateur. Le Brésilien va s'élancer depuis la voie des stands. A l'extinction des feux, Lewis Hamilton se place à l'intérieur et conserve l'avantage. Derrière, Vettel et Verstappen tentent de s'infiltrer entre les deux Mercedes. La Ferrari et Rosberg se touchent. Vettel abandonne, train avant ouvert alors que Rosberg part en tête-à-queue et se retrouve bon dernier mais sans dommage. Dans le peloton il y a aussi du grabuge et quelques pilotes doivent passer par les stands parmi lesquels Massa, Gutierrez et Kvyat.

Tour 3: Après une brève neutralisation sous régime de voiture de sécurité virtuelle le classement est 1 Hamilton - 2 Ricciardo - 3 Verstappen - 4 Raïkkönen.

Tour 6: Encore un passage par les stands pour Massa, victime d'une crevaison. Rosberg passe douzième en doublant Ocon.

Tour 7: Alonso a parfaitement profité des incidents du début de course. Parti dernier il est remonté dans les points et imprime un bon rythme.

Tour 9: Abandon de Romain Grosjean sur sortie de piste. Le Français a vraisemblablement été victime d'une rupture mécanique à l'arrière, sans doute un disque de frein. Le virtual safety car est de nouveau activé. Verstappen, Pérez, Rosberg et Button passent par les stands.

Tour 10: Verstappen a peut-être réussi un joli coup. Il n'est qu'à 16 secondes de Lewis Hamilton et roule avec un train de gommes neuves.

Tour 11: Hamilton a compris le danger et s'empare du record du tour.

Tour 13: Rosberg entre dans la zone des points en dépassant Magnussen. Verstappen prend le record du tour. Il est le seul avec Hamilton a rouler en moins de 1'40" au tour.

Tour 14: Pérez, huitième est sous la menace de Rosberg.

Tour 15: Ca n'a pas traîné. La Mercedes ne fait qu'une bouchée de la Force India.

Tour 17: Tour après tour Verstappen grignote du terrain sur les trois pilotes devant lui.

Tour 18: Rosberg passe septième en dépassant Ericsson. Kevin Magnussen abandonne dans son stand.

Tour 19: Encore une place de gagnée pour Rosberg aux dépens de Sainz.

Tour 20: Verstappen est dans les échappements de Raïkkönen. Il n'a pas besoin de tenter le dépassement puisque la Ferrari s'engouffre dans la voie des stands en compagnie d'Hamilton. Le Finlandais reprend la piste devant les moustaches de Rosberg.

Tour 21: Ricciardo s'arrête à son tour, Verstappen prend la tête de course.

Tour 22: Verstappen est invité par son équipe à hausser son rythme mais Hamilton reste le plus rapide.

Tour 24: Hamilton prend le record du tour en 1'39"186. Il reprend près d'une seconde pleine sur le leader.

Tour 26: Verstappen commence à souffrir avec ses pneus tendres usés. Il décide de s'arrêter pour terminer le Grand Prix en gommes dures. Il reprend la piste en troisième position devant Raïkkönen.

Tour 27: Arrêt de Nico Hülkenberg.

Tour 29: Record du tour pour Hamilton. Bottas rentre aux stands.

Tour 30: Hamilton améliore encore le meilleur tour en course.

Tour 31: Hamilton a choisi d'enfoncer le clou: 1'38"595. Rosberg procède à un deuxième arrêt aux stands.

Tour 32: Arrêt de Raïkkönen.

Tour 34: Rosberg devient menaçant pour Raïkkönen.

Tour 37: Hamilton roule environ une seconde plus vite que ses poursuivants mais n'a pas encore un avantage suffisant sur Verstappen pour ressortir en tête après un nouvel arrêt.

Tour 38: Rosberg dépasse Raïkkönen en s'appuyant sur la Ferrari.

Tour 39: Verstappen tente un dépassement sur son équipier mais Ricciardo résiste. Les deux Red Bull roulent côte à côte pendant plusieurs hectomètres mais l'Australien conserve l'avantage.

Tour 41: Coup de théâtre ! Lewis Hamilton met pied à terre, victime d'une casse moteur. Le Britannique est assommé par cet abandon qui pourrait être le tournant du championnat. La virtual safety car est déployée. Raïkkönen en profite pour rentrer aux stands.

Tour 42: Les deux Red Bull s'arrêtent simultanément ainsi que Nico Rosberg. Esteban Gutierrez perd une roue à pleine vitesse.

Tour 43: La course reprend. Ricciardo mène avec 2 secondes d'avance sur Verstappen et 24 secondes sur Rosberg. Le pilote Mercedes est en plus pénalisé de 10 secondes suite à son dépassement musclé sur Raïkkönen.

Tour 44: Rosberg prend le record du tour. Il a encore 2 secondes à reprendre à Raïkkönen pour effacer sa pénalité.

Tour 46: Pour l'instant Ricciardo et Verstappen se neutralisent.

Tour 47: Abandon de Felipe Nasr.

Tour 48: Raïkkönen sauve encore le podium pour quelques dixièmes de seconde.

Tour 51: L'écart entre Rosberg et Raïkkönen excède maintenant les dix secondes. Verstappen ne parvient pas à se rapprocher du leader.

Tour 54: Verstappen semble avoir renoncé à la victoire. Il a trop tapé dans ses gommes en tentant de revenir sur Ricciardo.

Arrivée: Daniel Ricciardo s'offre une quatrième victoire en carrière, sa première de la saison. Grâce à sa troisième place Nico Rosberg possède désormais 23 points d'avance sur Hamilton au classement général.

Championnat pilotes:

1. Rosberg 288

2. Hamilton 263

3. Ricciardo 204

4. Raïkkönen 160

5. Vettel 153

6. Verstappen 147

7. Bottas 80

8. Pérez 74

9. Hülkenberg 50

10. Alonso 42

Crédit photo: F1

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Profitant de la rupture moteur de Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo a renoué avec le succès après deux années de disette. Max Verstappen offre le doublé à Red Bull mais le grand gagnant du jour est incontestablement Nico Rosberg qui sauve le podium après une touchette au départ qui l'avait envoyé en queue de peloton.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.