par Nicolas Anderbegani

F1-Sakhir-Qualifs : Bottas bat Russell d'un souffle

Une semaine après le tracé classique de Bahreïn, voici "l'ovale" de Sakhir, dont les 3,5 kilomètres se parcourent en moins d'une minute à plus de 235 Km/h de moyenne. Un format de course inédit qui pourrait réserver des surprises.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Trois lignes droites, entrecoupées par une épingle et un enchaînement rapide. Les écarts seront serrés et les places très chères !

Q1

Les deux Haas s'élancent en premier. Première référence pour Magnussen en 55"5 devant Aitken et Latifi.

Sainz en hard améliore en 55"4 malgré un blocage au 2e freinage. Gasly en mediums améliore sensiblement mais sort trop large au dernier virage.

54"9 pour Leclerc juste devant Vettel, en mediums.

Bottas en 54"6, suivi à 1 dixième par Russell.

Perez prend la tête en 54"267, alors que Ocon tourne en 55"0.

Les Red Bull entrent en scène. Verstappen signe 54"037, meilleur temps.

Norris a vu son 1er chrono annulé puis signe le 10e temps. Sainz remonte P4. Aitken pour sa part fait mieux que Latifi à ce stade de la Q1.

Raikkonen repart à l'assaut après un 1er run perturbé par des soucis de freins. Il améliore et se replace dans les qualifiés provisoires.

Gasly améliore 2e à 107 millièmes de Verstappen ! L'Alpha Tauri frotte beaucoup, il y a des étincelles partout !

Bottas reprend le meilleur temps et passe sous la barre des 54 secondes. ça améliore beaucoup pour tout le monde en tendres.

Albon frôle la correctionnelle, 15e et dernier qualifié. Magnussen, Latifi, Aitken, Raikkonen et Fittipaldi sont les premiers éliminés.

Q2

Les Ferrari tentent les mediums.

Sainz se lance mais arrive sur des pilotes qui sortent des stands et qui sont obligés de quasiment s'arrêter voire d'aller hors piste pour ne pas le gêner...

L'espagnol signe 54"514. Leclerc améliore en 54"474. 54"1 pour Gasly !

53"803 pour Bottas, suivi à quelques dixièmes millièmes par Russell.

Ocon fait son 1er run en mediums. 54"247, 5e. Ricciardo arrive dans la foulée et signe 54"117.

Perez meilleur temps en 53"787 ! Belle attaque !

2e run rapide pour Sainz en 53"818, 3e.

Vettel avorte son 2e run, on sent que l'enchainement à mi-circuit est délicat à négocier. Mais Leclerc améliore en 54"004, 6e.

2 minutes. Dernière chance. Comment gérer le trafic ?

Norris attaque mais coupe brutalement son effort, problème technique ?

Ocon améliore un peu mais cela risque de ne pas suffire. Leclerc améliore à son tour et l'éjecte du top 10. Verstappen meilleur temps en 53"6 !

Ocon, Albon, Vettel, Giovinazzi et Norris sont éliminés. Russell va disputer sa première Q3.

Q3

Bottas ouvre la voie. 53"760. Russell suit à 0"119.

Verstappen claque la pole provisoire en 53"5....et Leclerc le rejoint en 1ère ligne, pour seulement 22 millièmes de retard !!!

Perez s'élance à son tour en décalé. 4e à 0"207. Le mexicain enchaîne.

Bottas fait une 2e tentative. Meilleur 1er partiel. Meilleur 2e partiel.  Et pole en 53"377. ! Russell remonte 2e à un peu plus d'1 dixième, juste devant Verstappen.

Scène cocasse : Leclerc est dans la pitlane et vient observer de près les Mercedes sortir de leur box.

Dernier run ! C'est maintenant que ça se joue.

Bottas n'améliore pas. Mais Russell si ! Attention....et il échoue à 26 millièmes seulement de Bottas !  Verstappen améliore son 3e secteur...et échoue à un demi-dixième. C'était serré !

Belle performance de Leclerc qui est 4e, devant Perez. Kvyat est aussi un beau 6e, devant Ricciardo et Sainz. Gasly se place 9e devant Stroll.

Contrat rempli pour George Russell, qui rate la pole d'un souffle. ça promet demain ! Départ raté interdit pour Bottas s'il veut renouer avec le succès ! Russell peut-il créer la surprise ? et Verstappen ne s'en laissera sans doute pas compter. C'est très ouvert.

Pour résumer

Une semaine après le tracé classique de Bahreïn, voici "l'ovale" de Sakhir, dont les 3,5 kilomètres se parcourent en moins d'une minute à plus de 235 Km/h de moyenne. Un format de course inédit qui pourrait réserver des surprises.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.