par La rédaction

F1 : Romain Grosjean avec Räikkönen chez Lotus RGP

C'est désormais officiel : il n'y aura pas un mais bien deux pilotes français l'année prochaine en Formule 1. Après que Kimi Räikkönen. Le contrat initial entre le pilote franco-suisse et Lotus Renault GP porte sur une saison et une autre en option.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

C'est désormais officiel : il n'y aura pas un mais bien deux pilotes français l'année prochaine en Formule 1. Après que Charles Pic a rejoint l'écurie Marussia-Virgin, Romain Grosjean sera aligné aux côtés de Kimi Räikkönen. Le contrat initial entre le pilote franco-suisse et Lotus Renault GP porte sur une saison et une autre en option.

Après deux saisons sans pilotes de l'Hexagone sur les grilles de départ, ils seront donc deux l'année prochaine. Lotus Renault GP vient en effet de confirmer la signature de Romain Grosjean pour les prochaines joutes.

Préféré aux dollars de Vitaly Petrov et Bruno Senna, celui qui vient de remporter le titre en GP2 se voit offrir une nouvelle chance après une première chaotique en 2009 et sept courses disputées. S'il avait participé à la première séance d’essais libres lors des deux dernières courses de la saison, à Abou Dhabi et au Brésil, Romain Grosjean va cette fois endosser le rôle de titulaire.

Et du haut de ses 25 ans, il ne cache ni ses ambitions ni son émotion. "Je suis très ému de devenir un des pilotes titulaires de l’équipe en 2012. J’ai déjà un grand sourire à la perspective de me retrouver au volant de la voiture l’année prochaine. Je me sens vraiment privilégié de me voir offrir cette opportunité. Courir auprès d’un ancien champion du monde, qui plus est très déterminé pour son retour à la Formule 1, sera une extraordinaire expérience. Je suis convaincu que cela m’aidera aussi à élever mon niveau de performance". Et de conclure : "J’ai la sensation que ma saison réussie en GP2 Series m’a beaucoup aidé à mûrir et que je suis aujourd’hui un pilote beaucoup plus complet que lors de ma première expérience en F1. Revenir à Enstone dans la peau d’un pilote titulaire me donne le sentiment de rentrer à la maison".

Le choix d'Eric Boullier, également le manager de Grosjean, a donc prévalu, Lotus choisissant le talent potentiel du jeune Franco-Suisse aux performances moyennes mais lucratives des deux titulaires 2011. Même si Romain plaira à Total et Renault, Il n'a pas la puissance financière des deux autres et devra prouver rapidement la justesse de la décision. Mais l'occasion est trop belle pour ne pas plonger. Avec la paire Raikkonen-Grosjean Lotus a les pilotes à la hauteur, reste à leur donner une voiture décente.

A lire également. Romain Grosjean : champion de GP2 et Officiel : Kimi Räikkönen chez Lotus en 2012.

Source et crédit photo : Lotus Renault GP.

Pour résumer

C'est désormais officiel : il n'y aura pas un mais bien deux pilotes français l'année prochaine en Formule 1. Après que Kimi Räikkönen. Le contrat initial entre le pilote franco-suisse et Lotus Renault GP porte sur une saison et une autre en option.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.