par Nicolas Anderbegani

F1-Portugal-Course : Hamilton détrône Schumacher

Hamilton a encore gagné, mais avec la manière ! Il entre un peu plus dans l'histoire de la Formule 1. Et pour une première, Portimao a donné une très belle course.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Ciel gris et beaucoup de vent, la pluie rode autour du circuit. Des conditions qui pourraient animer la course. Les Mercedes partent en mediums alors que Verstappen est en softs, pour faire un coup au départ ? Gasly signale des gouttes de pluie à la radio...

départ

Hamilton s'envole bien alors que Verstappen passe Bottas, mais le finlandais reprend son bien sur le 1er freinage.

Accrochage entre Perez et Verstappen ! Le néerlandais, qui est sorti large à la 1ère épingle, a percuté la Racing Point à l'arrière alors que Perez prenait le dessus.

C'est un peu la pagaille, beaucoup de blocages de roues. Hamilton est en difficulté et Bottas ainsi que Sainz passent !

Tour 2

Sainz en gommes rouges passe Bottas ! La pluie fait son apparition. Super départ de Norris 4e et surtout de Raikkonen qui est 6e, il a gagné 10 places ! C'est animé derrière. Leclerc a perdu 4 places, les pneus mediums ont du mal à chauffer.

Tour 5

Verstappen prend le DRS et double Norris.

Tour 6

Bottas double Sainz. Hamilton met désormais la pression sur Sainz, alors que Verstappen rejoint le groupe.

Tour 7

Hamilton double Sainz dans la ligne droite. L'espagnol commence à se plaindre des pneus. La direction de course ne donne pas suite à l'incident entre Verstappen et Perez.

Tour 8

Au tour de Verstappen de passer l'espagnol. Leclerc prend la 6e place à Raikkonen.

Tour 9

Meilleur tour de bottas, qui a 1"8 sur Hamilton et 4"7 sur Verstappen. Leclerc passe Norris pour la 5e place, le choix des mediums semble judicieux. Ricciardo passe Raikkonen.

Tour 11

Gasly passe Ricciardo pour la 7e place.

Tour 12

Leclerc est en forme et passe Sainz pour récupérer sa 4e place. Ocon passe Albon pour la P10 alors que Raikkonen s'arrête aux stands.

Tour 13

Gasly P6, Stroll passe Ricciardo pour la P8. Verstappen souffre avec les tendres, le voici à 9" de Bottas.

Tour 15

Ricciardo aux stands.

Tour 16

Meilleur tour d'Hamilton, alors qu'il se plaignait des pneus. La guerre psychologique...Gasly s'est rapproché de Sainz. La première attaque échoue pour le passer.

Tour 18

Un peu surpris en fin d'aspiration, Stroll tente l'extérieur sur Norris à Primeira mais les deux voitures s'accrochent ! Le canadien part en toupie et repart avec un aileron abîmé. Il doit s'arrêter aux stands, comme Norris.

Tour 20

Hamilton talonne Bottas. Il prend le DRS et passe ! Albon s'arrête aux stands.

Tour 21

Meilleur tour d'Hamilton qui sort le "Hammer Time" et écœure Bottas. Pendant ce temps, Gasly a passé Sainz pour la P5. Perez remonte P11.

Tour 22

La pluie revient discrètement.

Tour 23

Perez passe Giovinazzi et entre dans le top 10.

Tour 24

5" de pénalité pour Stroll. Verstappen est passé aux stands pour chausser des mediums et repart devant Ocon.

Tour 27

Hamilton a 4" d'avance sur Bottas et 16" sur Leclerc.

Sainz aux stands.

Tour 28

Vettel et Gasly s'arrêtent à leur tour. Le français est juste devant Ricciardo.

Tour 30

Nouveau meilleur tour d'Hamilton. Ricciardo prend le meilleur sur Gasly et prend la P8.

Mi-course

Hamilton en tête avec 8" sur Bottas et 26" sur Leclerc. Verstappen est 4e à 46", Ocon 5e à 55" mais ne s'est pas arrêté.

Très belle passe d'armes entre Raikkonen et Sainz, les deux pilotes se redoublent à plusieurs reprises sur les deux premiers secteurs. Le finlandais a le dernier mot !

Tour 34

Sainz reprend la P10 à Raikkonen alors qu'Hamilton est sur le point de leur prendre un tour.

Tour 35

A l'issue d'une jolie passe d'armes, Perez double Ocon mais le français a bien résisté malgré ses pneus très usés. Leclerc passe aux stands et chausse des pneus durs pour aller au bout.

Tour 38

Bottas est averti sur les limites de piste, alors que le finlandais se plaint de vibrations.

Tour 40

Hamilton  s'arrête aux stands. Derrière, ça chauffe entre Gasly et Sainz. A noter aussi, Ricciardo ne remonte pas sur Ocon alors que le français roule toujours sur son train de départ !

Tour 42

Bottas s'arrête aussi mais il a du être très prudent à la sortie des stands avec des pilotes lancés à pleine vitesse. Difficile de mettre les pneus en températures.

Tour 43/44

Ricciardo zigzague dans la ligne droite pour empêcher à Pierre Gasly de prendre l'aspiration. L'australien perd même du temps sur Ocon.

Tours 45/46

Nouveaux meilleurs tours de Lewis Hamilton qui dispose désormais de 14" sur Bottas. Le finlandais par contre pourrait être menacé par Verstappen qui n'est pas loin derrière.

Gasly vient à bout de Ricciardo.

Tour 48

Perez effectue son 2e arrêt.

Tour 50

Russell se bat superbement en milieu de peloton, malgré sa modeste Willams. Un peu devant, Ricciardo est en difficulté avec Raikkonen qui lui met la pression.

Tour 52

Verstappen prend un tour à Albon...

Tour 54

Abandon de Stroll. Son calvaire cesse enfin.Ocon s'arrête enfin, après 54 tours sur ses pneus mediums ! L'arrêt est lent...4"5, il repart devant Ricciardo mais avec des softs, il peut attaquer et rattraper peut-être Sainz voire son ami Gasly !

Kvyat prend 5" de pénalité, autre pilote qui subit un calvaire.

Tour 57

Gasly et Sainz se retrouvent en bataille pour la 6e place. Le 2e round après Monza ?

Tour 58

Hamilton se plaint de crampes...ce qui ne l'empêche pas de rouler plus vite que ses poursuivants !

Tour 60

Vettel, 10e, est en mesure d'attaquer Ricciardo. Gasly remonte fort sur Perez, il pourrait l'inquiéter en fin de course pour la P5 ! Pendant ce temps, Hamilton enchaîne les meilleurs tours, histoire de dégouter définitivement la concurrence.

Tour 64

Gasly prend l'aspi mais Perez ferme la porte en bout de ligne droite, c'est très chaud ! Le décalage tardif de Perez est limite.

Tour 65

La 2e tentative est la bonne pour Gasly, malgré la défense virile de Perez.

Dernier tour et arrivée

Sainz passe à son tour Perez.

92e victoire de Lewis Hamilton, désormais seul au sommet des victoires en course ! Le record de Schumacher est battu. Le britannique fait corps avec sa machine. Malgré un début un peu compliqué, Hamilton a donné un véritable récital. Quel accomplissement !

Valtteri Bottas, 2e à 25 secondes, encaisse le coup. Dans la stratégie psychologique comme la gestion des gommes, il n'a jamais pu rivaliser avec son équipier.

Max Verstappen est un solide mais résigné 3e, devant un superbe Charles Leclerc qui redonne des couleurs à Ferrari.

Pierre Gasly est un excellent 5e (contraste énorme avec Daniil Kvyat, dernier !) devant Carlos Sainz et Sergio Perez.

Esteban Ocon signe une belle 8e place, devant Ricciardo. Une performance importante alors que les rumeurs mettent son volant chez Renault sur la sellette.

Sebastian Vettel ferme le top 10. Un maigre point pour l'allemand, qui doit avoir bien hâte que cette saison s'achève ! Seulement 12e, Alex Albon a peut-être définitivement compromis son avenir chez Red Bull.

Classements

Avec 256 points contre 179 à Bottas et 162 à Verstappen, Hamilton est très près de son 7e titre. Il pourrait le décrocher dès la prochaine course, à Imola. Daniel Ricciardo est 4e (80pts) devant Leclerc qui fait un beau rapproché (75pts) et Perez (74pts). Norris (65) et Albon (64), qui enchaînent les mauvaises courses, voient Pierre Gasly revenir avec 63 points.

435 points pour Mercedes, qui pourrait également décrocher le titre dès la prochaine course, tant l'avance sur Red Bull (226) est énorme. Le match de la 3e place reste passionnant, entre Racing Point (126 pts), McLaren (124) et Renault (120).

Pour résumer

Hamilton a encore gagné, mais avec la manière ! Il entre un peu plus dans l'histoire de la Formule 1. Et pour une première, Portimao a donné une très belle course.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.