par La rédaction

F1 Montréal 2014: Ricciardo signe sa première victoire

En profitant d'une panne de KERS sur les Mercedes, Daniel Ricciardo a réussi l'exploit de porter sa Red Bull jusqu'à la victoire en devançant Rosberg à l'arrivée. Ce dernier fait le break face à Hamilton qui a du abandonner.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Départ: Lewis Hamilton réalise le meilleur départ mais se fait tasser par Nico Rosberg au premier virage. Pour éviter le contact le Britannique est contraint de couper dans l'herbe ce dont profite Vettel pour prendre la seconde place. A l'arrière Max Chilton part en tête-à-queue et éperonne son équipier Jules Bianchi. Le contact avec le mur est violent pour le Français ce qui occasionne la neutralisation de la course. Les deux Marussia sont out dès le premier tour. Il s'agit du premier abandon de Chilton depuis ses débuts en F1.

Tour 5: les débris laissés par les deux Marussia jonchent la piste ce qui donne beaucoup de travail aux commissaires.

Tour 7: Reprise de la course. Nico Rosberg se met à l'abri d'une éventuelle attaque de Vettel au premier freinage. Tout le monde reste prudent.

Tour 10: Hamilton passe Vettel au DRS.

Tour 13: En sixième position Ricciardo met la pression sur Massa mais la Williams va très vite en ligne droite. Il décide de passer par les stands.

Tour 14: Arrêts de Bottas et Button.

Tour 15: Vettel, Massa et Vergne passent également par les stands. Vergne reprend la piste devant la Williams à cause d'un pistolet pneumatique récalcitrant dans le stand de l'équipe britannique.

Tour 16: Alonso s'arrête. Il a réussit à prendre l'avantage sur JEV qui le précédait depuis le début du Grand Prix.

Tour 17: Raïkkonën aux stands.

Tour 18: Arrêt du leader Rosberg. Il se fait une grosse chaleur dans la chicane rapide en partant en glissade et en frôlant le mur.

Tour 19: Hamilton aux stands. Il n'aura pas profité de l'erreur de son équipier pour passer en tête et perd même une seconde supplémentaire sur lui.

Tour 20: Pérez et Hülkenberg sont troisième et quatrième mais ils ne se sont pas encore arrêtés.

Tour 22: Hamilton signe le record du tour en 1'19"561.

Tour 23: Hamilton est dans la zone DRS après un nouveau meilleur tour. Abandon de Pastor Maldonado.

Tour 25: Rosberg bloque ses roues au freinage de la ligne droite opposée et doit tirer tout droit à la chicane. Massa dépasse Alonso.

Tour 27: Les commissaires lancent une investigation sur le court-circuitage de la chicane par Rosberg. Hamilton en est informé par radio en lui suggérant de ne pas prendre de risque.

Tour 32: Hülkenberg qui ne s'est toujours pas arrêté créé un bouchon derrière lui avec Vettel et Bottas roues dans roues.

Tour 33: Pas de pénalité infligée à Nico Rosberg.

Tour 34: L'écart entre Rosberg et Hamilton est repassé au-dessus de la seconde.

Tour 35: Arrêt de Sergio Pérez à la mi-course.

Tour 36: Deuxième arrêt de Bottas.

Tour 37: Vettel s'arrête à son tour. Hamilton annonce qu'il perd de la puissance. Rosberg est victime du même problème. Ricciardo passe par les stands.

Tour 38: Les Mercedes sont maintenant les plus lentes en piste visiblement privées de KERS.

Tour 40: Hamilton est au contact de Rosberg. Les Mercedes ont perdu 30 km/h en vitesse de pointe.

Tour 41: Raïkkonën en tête-à-queue à l'épingle. Hülkenberg s'arrête enfin aux stands. Vettel peste à la radio contre la stratégie de son équipe qui lui a fait perdre une place au profit de Ricciardo.

Tour 42: Massa reprend plus de deux secondes au tour aux Mercedes.

Tour 44: Rosberg rentre aux stands. Il repart derrière Massa en raison d'un petit cafouillage durant son arrêt. Alonso est également aux stands.

Tour 45: Hamilton imite son équipier et repart devant Rosberg.

Tour 48: Hamilton se rate à l'épingle et Rosberg en profite pour reprendre la tête. A la chicane, Hamilton se loupe et une inquiétante fumée se dégage de sa roue arrière-droite. La Mercedes du Britannique est touchée. Il rentre aux stands pour abandonner. Massa passe par les stands. Rosberg reprend la tête.

Tour 58: Massa gagne deux places au détriment de Bottas et Hülkenberg.

Tour 59: Massa revient très fort sur Vettel.

Tour 60: Pérez est à une demi-seconde de Rosberg mais son DRS ne fonctionne pas.

Tour 61: Massa peut activer son DRS contre Vettel.

Tour 64: Massa porte une attaque sur Vettel mais ça ne passe pas.

Tour 66: Ricciardo passe Pérez après un freinage ultra-tardif au bout de la ligne des stands.

Tour 68: Ricciardo est à moins d'une seconde de Rosberg et son DRS fonctionne.

Tour 69: C'est fait Ricciardo passe en tête dans la ligne droite opposée. Vettel passe Pérez et monte sur le podium.

Tour 70: Gros crash entre Massa et Pérez qui s'est décalé brusquement au freinage. Vettel a eu très chaud en voyant la Williams en perdition lui passer devant les moustaches . La course va se terminer sous safety car. Ricciardo remporte son premier Grand Prix. Rosberg réalise la bonne opération avec les 18 points de la deuxième place.

Crédit photo: Red Bull Racing

Pour résumer

En profitant d'une panne de KERS sur les Mercedes, Daniel Ricciardo a réussi l'exploit de porter sa Red Bull jusqu'à la victoire en devançant Rosberg à l'arrivée. Ce dernier fait le break face à Hamilton qui a du abandonner.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.