par La rédaction

F1 : Kubica titulaire chez Williams en 2019

Robert Kubica repilotera enfin en F1 l'année prochaine ! Le pilote polonais a officialisé son contrat chez l'écurie Williams et sera associé à George Russell, actuel leader de la F2.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Il aura fallu attendre huit ans avant de voir Robert Kubica retrouver un baquet de F1. Huit longues années faites de graves blessures à répétition, d'un attrait certain pour le rallye (NDLA : il fut titré en WRC2 en 2013 avec Citroën) et d'un court passage en WEC qui prendront fin la saison prochaine, avec un contrat officiel en tant que pilote titulaire chez Williams. Un retour inespéré dans la catégorie reine pour ce miraculé du sport et de la vie, tant il revient de loin.

Entre Ferrari et Williams, l'écurie anglaise prend le dessus

Selon plusieurs sources concordantes, le pilote polonais avait reçu deux offres : l'une venant de Williams, l'autre émanant de Ferrari (pour un rôle de 3e pilote). Pilote de réserve jusqu'alors, il a finalement fait le choix de la continuité en restant chez l'écurie de Sir Frank Williams. Il sera associé à un jeune pilote anglais de 20 ans, George Russell, actuel leader du championnat de GP2. L'information a été officialisée en marge du Grand Prix d'Abu Dhabi, ultime sortie de la saison 2018.

Pas de baquet chez Williams pour Ocon

Williams s'est donc constitué un duo inédit de pilotes pour l'an prochain avec Kubica et Russell, évinçant Lance Stroll, vraisemblablement parti chez Force India, et Sergey Sirotkin (malgré son sponsor SMP). Si le Polonais est le grand gagnant de cette histoire, le Français Esteban Ocon, qui espérait décrocher un baquet chez Williams la saison prochaine, peut malheureusement faire une croix sur la possibilité de s'installer dans la future monoplace FW42 en tant que titulaire. Mais, un rôle de pilote essayeur, à la fois chez Mercedes, Racing Point (Force India) et Williams est évoqué.

"Certes, la route a été longue pour arriver à ce point, mais comme ce défi se termine avec cette annonce, un nouveau défi commence avec Williams sur la piste. Ce ne sera pas facile, mais avec un travail acharné et un dévouement, George et moi-même travaillerons ensemble pour aider l’équipe à être en meilleure forme et à progresser plus haut sur la grille. Cette année a été difficile, mais j’ai beaucoup appris et je tiens à remercier Sir Frank et Claire de cette occasion qu'ils me donnent.

Le retour sur une grille de F1 la saison prochaine sera l’une des plus grandes réalisations de ma vie. Je suis sûr que grâce au travail acharné et à l’engagement que nous pourrons aider à motiver l’équipe à réaliser de bonnes choses ensemble. Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu et cru en moi. Je serai enfin de retour sur la grille au volant d'une voiture de F1 et je suis impatient de reprendre la course".

Pour résumer

Robert Kubica repilotera enfin en F1 l'année prochaine ! Le pilote polonais a officialisé son contrat chez l'écurie Williams et sera associé à George Russell, actuel leader de la F2.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.