par Thibaut Emme

F1 - Canada 2018 : Présentation et sondage

La Formule 1 traverse l'Atlantique et se pose sur l'Ile Notre-Dame à Montréal pour l'un des circuits atypiques de la saison.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

L'Ile Notre-Dame est une île artificielle créée en 1965. Depuis 1978, un circuit non permanent est le lieu du Grand-Prix du Canada. Le circuit Gilles Villeneuve est un peu comme celui de Melbourne, au milieu d'un parc. Très rapide, il sollicite le moteur très fortement et demande une aérodynamique spécifique.

Grosso-modo, il faut alléger la charge aérodynamique pour avoir une grande vitesse de pointe. Durant les essais libres, les voitures ont atteint 325 km/h. Le souci, c'est qu'il faut aussi négocier une partie sinueuse rapide, et donc avoir de l'appui pour cela. Souvent à la limite, les pilotes frôlent les murs ici.

Il y a le fameux "mur des héros" après la dernière chicane, qu'il faut tutoyer sans la toucher. Mais, il y a aussi les virages 3 à 7 avec des murs juste au bord de la piste. Carlos Sainz en a fait les frais avec un tête-à-queue qui se termine dans le mur. Pas trop de dégâts apparents, mais la boîte de vitesse a du souffrir.

Plus de dépassements ?

Pour la première fois, la FIA autorise 3 zones DRS sur ce circuit. On devrait donc avoir plus de dépassements, même si souvent ils se font à la grande épingle au fond du circuit, ou à la chicane avant l'arrivée. Très souvent spectaculaire, l'édition 2018 du GP du Canada le sera-t-elle aussi ? Espérons.

Sur les premiers essais libres, Red Bull avec Verstappen a semblé "en jambes". Disposant d'une évolution du moteur Renault, la voiture de Milton Keynes peut-elle viser une nouvelle victoire ? En retrait, Hamilton est LE pilote du circuit Gilles Villeneuve. 6 victoires lors des 10 dernières éditions. Ferrari n'est pas en reste.

Pour Monaco, votre boule de cristal était visiblement bien réglée puisque Ricciardo, vainqueur le dimanche, a reçu 33% de vos votes. Avec 19 et 17%, Hamilton et Vettel complétaient le podium selon vous. Bien vu ! Et ce weekend ?

Les qualifications ont lieu ce samedi à 20h (heures de Paris) et la course demain à 20h10.

[poll id="74"]

Illustration : Formula 1

Pour résumer

La Formule 1 traverse l'Atlantique et se pose sur l'Ile Notre-Dame à Montréal pour l'un des circuits atypiques de la saison.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.