par La rédaction

F1 Bahreïn 2014: Hamilton vainqueur d'un duel fratricide

Les deux Mercedes étaient nettement au-dessus du lot dans ce Grand Prix de Bahreïn mais ce ne fût pour autant pas une promenade de santé pour eux tant leur duel fût intense. Résistant aux multiples attaques de Rosberg, Hamilton a résisté et signe sa seconde victoire consécutive. Sergio Pérez complète le podium.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Départ: Auteur d'un meilleur envol que le poleman, Lewis Hamilton vire en tête au premier freinage mais les deux pilotes Mercedes ne se font aucun cadeau. A l'arrière ça se frictionne et c'est Jean-Eric Vergne qui en fait les frais en crevant son pneu arrière-droit après un contact avec une Lotus.

Tour 1: Hamilton mène devant Rosberg et Massa qui a gagné 4 positions au départ.

Tour 5: Hülkenberg passe Alonso pour le gain de la septième place. A l'avant le rythme des deux hommes de tête est inférieur d'une seconde au tour à celui de leurs poursuivants.

Tour 9: Ricciardo tente de freiner très tard pour dépasser Magnussen mais ses roues arrières se bloquent et la McLaren reste devant.

Tour 10: Button dépasse Bottas et passe cinquième. Dans la foulée, Hülkenberg en profite pour dépasser la Williams à son tour. A la fin de ce tour Bottas passe par les stands tout comme Kvyat.

Tour 12: Ricciardo trouve l'ouverture face à Magnussen. Plus en avant Pérez passe Massa et monte sur le podium virtuel. Alonso s'arrête aux stands.

Tour 13: Abandon de Sutil après un contact avec Bianchi. Arrêt de Raïkkonën.

Tour 14: Magnussen aux stands.

Tour 15: L'équipe Red Bull demande par radio à Vettel de laisser passer Ricciardo. Hülkenberg s'arrête aux stands.

Tour 16: Pérez aux stands. Hülkenberg dépasse Raïkkonën à la ré-accélération puis Kvyat grace au DRS. Vettel s'arrête aux stands.

Tour 18: Rosberg tente une attaque sur Hamilton mais le leader décroise et conserve son bien en tassant son équipier à gauche. Button aux stands.

Tour 19: Au même endroit qu'au tour précédent, Rosberg tente sa chance et cette fois reste devant. Mais Hamilton n'entend pas en rester là et après plusieurs centaines de mètres côte à côte, le Britannique reprend l'avantage. Ce duel est de toute beauté. Hamilton s'arrête aux stands à la fin du tour.

Tour 21: Button attaque Raïkkonën et passe huitième. Rosberg passe aux stands et change de stratégie en passant des pneus mediums. Après les premiers arrêts, les deux Williams sont remontées aux troisième et quatrième rangs.

Tour 25: Bottas, Massa, Hülkenberg et Pérez sont roues dans roues. Vettel dépasse Raïkkonën. Il est neuvième et premier moteur Renault.

Tour 26: Arrêt de Bottas qui laisse la voie libre à Massa sérieusement attaqué par Hülkenberg. L'Allemand passe dans la partie sale de la piste et Pérez en profite pour le passer.

Tour 27: Ricciardo attaque Raïkkonën mais cela ne passe pas.

Tour 28: Massa perd deux places après avoir été dépassé successivement par Pérez et Hülkenberg. A l'agonie avec ses pneux Massa procède à son deuxième arrêt tout comme Alonso.

Tour 32: Bottas manque d'entrer en collision avec Raïkkonën au freinage et doit mettre quatre roues dans l'herbe pour éviter la Ferrari. Ricciardo parvient enfin à passer Raïkkonën.

Tour 33: Raïkkonën perd encore une position au profit de Bottas.

Tour 34: Massa passe Raïkkonën et Bottas prend le meilleur sur Ricciardo. Raïkkonën s'arrête aux stands.

Tour 35: Massa dépasse Ricciardo. Vettel et Pérez sont aux stands.

Tour 36: Pérez dépose Alonso après son arrêt. Hülkenberg, Button et Ricciardo s'arrêtent pour la seconde fois.

Tour 37: Hülkenberg s'empare du meilleur tour en course.

Tour 38: Ricciardo dépasse Raïkkonën par l'extérieur avant de doubler Magnussen. Massa procède à son troisième arrêt.

Tour 41: En sortant du stand Maldonado percute Gutierrez et envoie la Sauber en tonneau. Le Mexicain est OK mais la safety car entre en piste.

Tour 42: Les deux Mercedes rentrent au stand. Magnussen abandonne sur ennui technique.

Tour 47: La course reprend. Rosberg tente une attaque sur Hamilton alors que Hülkenberg tente de dépasser Pérez mais les quatre premiers restent dans cet ordre.

Tour 48: Massa puis Bottas passent Button. 1'37"306 pour Hamilton.

Tour 50: Ricciardo dépasse Vettel.

Tour 52: Rosberg tente encore une attaque sur Hamilton mais le leader est déterminé à rester devant.

Tour 53: Rosberg freine très tard au bout de la ligne droite des stands mais Hamilton le reprend à l'accélération. Ricciardo passe Hülkenberg. Il est quatrième.

Tour 56: Abandon de Button.

Arrivée: 24ème victoire de Lewis Hamilton et septième doublé pour Mercedes, le deuxième consécutif. Nico Rosberg conserve la tête du championnat.

Championnat pilotes:

1. Rosberg 61

2. Hamilton 50

3. Hülkenberg 28

4. Alonso 26

5. Button 23

6. Vettel 23

7. Magnussen 20

8. Bottas 18

9. Pérez 16

10. Ricciardo 12

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 111

2. Force India 44

3. McLaren 43

4. Red Bull 35

5. Ferrari 33

Crédit photo: Mercedes GP

Pour résumer

Les deux Mercedes étaient nettement au-dessus du lot dans ce Grand Prix de Bahreïn mais ce ne fût pour autant pas une promenade de santé pour eux tant leur duel fût intense. Résistant aux multiples attaques de Rosberg, Hamilton a résisté et signe sa seconde victoire consécutive. Sergio Pérez complète le podium.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.