Lancer le diaporama
F1 2017 : Manor c'est officiellement fini 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2017 : Manor c'est officiellement fini

L'écurie Manor Racing n'aura tenu qu'une saison avant de mettre la clé sous la porte. Perdant sa dixième place au profit de Sauber, Manor a perdu également une grosse manne financière, faisant fuir d'éventuels repreneurs.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Comment cela ? Une saison ? Oui, car l'écurie est née Manor Motorsport fin 2009 avant d'être en partie revendue à Virgin pour créer Virgin Racing en 2010. Puis, en 2011 les voitures deviennent des Marussia Virgin Racing et, à la fin de la saison, des Marussia F1 Team. Fin 2014, l'écurie est exsangue et se fait racheter début 2015 par Manor qui la renomme en Manor Marussia F1 Team. L'écurie change une nouvelle fois de main en cours de saison et devient Manor Racing (sans lien avec Manor Motorsport) pour 2016.

Une nouvelle fois à bout de finances, l'écurie se place sous administration judiciaire pour essayer de trouver un repreneur en apurant les dettes. Ron Dennis, écarté de McLaren, est un temps évoqué, de même que d'autres investisseurs. Mais, aucun ne monte un dossier suffisamment sérieux pour convaincre. L'écurie va disparaître et le plateau va retomber à 10 écuries.

La monoplace de 2017 en cours de conception

En guise d'adieu, certains de l'écurie ont tenu à montrer que le travail sur la monoplace de 2017 était en cours. Ils ont publié une photo de la maquette échelle 1:2. On peut y voir un aileron plus travaillé (avec une cascade plus importante), des entrées d'air affinées et des pontons redessinés, un aileron arrière différent pour se conformer au règlement 2017 ainsi qu'un museau plus court que celui de 2016.

Est-ce dans un fol espoir de voir un repreneur de dernière minute ? Sans doute pour montrer qu'ils étaient encore pleinement impliqués, à l'aube de cette nouvelle saison. A noter qu'un repreneur peut désormais tenter de récupérer les restes de l'écurie et remonter un projet mais ce sera tendu pour s'aligner à Melbourne. Manor pourrait éventuellement manquer les 3 premiers GP sans enfreindre le règlement de la F1 mais ce serait une année 2017 encore bien difficile.

Après SRT et Caterham F1, Manor est la dernière des 3 écuries lancées en 2010 à disparaître.

Source : BBC , illustration : Manor, Joao Correira (aérodynamicien chez Manor)

Pour résumer

L'écurie Manor Racing n'aura tenu qu'une saison avant de mettre la clé sous la porte. Perdant sa dixième place au profit de Sauber, Manor a perdu également une grosse manne financière, faisant fuir d'éventuels repreneurs.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos