par Nicolas Anderbegani

F1 : Mick Schumacher va quitter le giron Ferrari

Mick Schumacher est lié contractuellement à Ferrari depuis 2019, mais cela devrait prendre fin à l'issue de la saison actuelle. Reste à savoir où il pourrait rebondir ? La piste Alpine circule mais rien n'est joué dans ce marché des transferts bien agité.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Des progrès insuffisants ?

Après son titre de champion de F3 remporté en 2018 avec Prémat, Mick Schumacher avait intégré la Ferrari Driver Academy en 2019, enchaînant en 2020 avec le titre de champion de Formule 2. Le fils du septuple champion du monde (la formulation résume en soi le poids du nom à porter) a connu une première saison très difficile avec Haas puis, après une entame de championnat encore laborieuse en 2022, des progrès significatifs sont apparus cette année. A la faveur d'une Haas plus compétitive, Mick a débloqué le compteur de points et fait de plus en plus jeu égal avec son expérimenté équipier Magnussen.

Néanmoins, cela n'est pas suffisant et le contrat liant Mick Schumacher à Ferrari est sur le point d'arriver à son terme à la fin de l'actuelle saison, selon plusieurs sources internes. Il faut dire que l'horizon est un peu obturé dans le giron de la Scuderia : chez Alfa Romeo, Bottas est en place à long terme et Zhou devrait être reconduit, tandis que la perspective de rejoindre Ferrari est peu probable vu que le duo Leclerc-Sainz est parti pour durer (tant que Charles a de la patience...). Haas va conserver Magnussen et a annoncé en août suspendre les discussions avec Mick Schumacher, en attendant sans doute d'en savoir plus sur le marché des transferts qui est soudainement rentré en ébullition après le grand prix de Hongrie.

La "silly season" n'est pas terminée

En effet, la retraite de Vettel a déclenché une réaction en chaîne avec le départ d'Alonso vers Aston et le vent infligé à Alpine par Oscar Piastri qui a visiblement négocié une place chez McLaren, en lieu et place de Ricciardo, que McLaren va remercier à l'issue de la saison en cours moyennant un gros chèque. Les mouvements sont loin d'être figés.

Des rumeurs ont envoyé Mick Schumacher chez Alpine, Ocon n'ayant pa caché d'ailleurs sa préférence pour lui comme futur équipier, mais Alpine pourrait être tenté de prendre Pierre Gasly, dont la côte est supérieure et que Helmut Marko, patron de la filière Red Bull, serait finalement prêt à laisser partir d'Alpha Tauri (et donc du giron Red Bull) moyennant un bon accord financier. Alpha Tauri semblant lorgner désormais du côté de l'américain Colton Herta, les possibilités sont restreintes pour Mick Schumacher. Chez Williams, l'éviction de Latifi semble actée mais Logan Sargeant tient la corde, et Haas pourrait être tentée de récupérer Ricciardo, voire Antonio Giovinazzi, qui est toujours dans le giron Ferrar et qui cherche à revenir après une expérience décevante en Formule E.

Pour résumer

La suspension des négociations entre Haas et Mick Schumacher cet été signifiait bien quelque chose. Le fils de Mickael Schumacher devrait quitter le giron Ferrari à l'issue de l'année 2022 pour "voler de ses propres ailes", mais les pistes d'atterrissage sont peu nombreuses...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.