F1 : Alpine - Mercedes, c'est signé pour longtemps
Aussi étonnant que cela puisse paraître, si l'annonce de la "fermeture" de Viry-Châtillon comme motoriste de l'écurie de Formule 1 Alpine était actée, l'officialisation du partenariat avec Mercedes ne l'était pas. C'est chose faite.
Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
Dans le communiqué officiel, on apprend ce que l'on savait déjà, à savoir que BWT Alpine Formula One Team (Enstone) utiliserait un moteur de chez Mercedes, alias Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Mais, les contours de cet accord restaient à préciser. On sait désormais que l'accord porte non seulement sur le groupe motopropulseur, mais aussi sur les boîtes de vitesse.
L'accord débute à partir de la saison 2026 et porte à minima sur 5 saisons, et sans doute au-delà. Alpine précise que c'est pour la durée de la nouvelle ère réglementaire. Sans doute une dizaine d'année comme celle actuelle, en place depuis 2014.
Alpine se concentrera donc sur son seul rôle de créateur de châssis à Enstone. Financièrement, c'est aussi un moyen d'économiser sérieusement puisque le budget motoriste, bien, que capé, sera remonté de 95 à 130 millions de dollars à partir de 2026. Cela s'ajoute au budget de l'écurie. Sauf qu'en tant que client, la facture retombe à 15 millions d'euros par an.
Une sacrée différence financière, et tant pis pour l'histoire de la marque. Après tout, McLaren démontre une nouvelle fois que même une écurie cliente peut jouer la gagne, le titre constructeur et être devant l'écurie officielle.
BWT Alpine Formula One Team, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Mercedes-Benz Grand Prix ont conclu des accords portant sur les groupes propulseurs et les boîtes de vitesses à compter de la saison 2026 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.
Avec cet accord pluriannuel, Mercedes-Benz fournira des groupes propulseurs à BWT Alpine Formula One Team pendant toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu’au moins 2030. En plus du groupe propulseur, BWT Alpine Formula One Team disposera également de boîtes de vitesses Mercedes à partir de la saison 2026.
L’équipe reste déterminée à signer les meilleures performances au cours des saisons 2024 et 2025.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Alpine se fournira bien chez Mercedes à partir de la saison 2026, à la fois pour les moteurs, mais également pour les boîtes de vitesse. Un changement de paradigme qui transforme Enstone en pure écurie cliente. Un virage à 180° par rapport à l'histoire de Renault en F1, sans doute dicté par des raisons purement financières.