par Nicolas Anderbegani

F1 : Alex Albon prolongé plusieurs années avec Williams

Pendant sa pause estivale, la F1 continue dans les coulisses des négociations. Après l'épisode tragi-comique Alpine/Piastri d'hier, retour à une annonce sans sourbresauts. Williams confirme de son côté la prolongation d'Alex Albon.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Revenu cette année après un an de "purgatoire" en DTM suite à une saison difficile chez Red Bull en 2020, le thaïlandais Alex Albon a été prolongé par Williams pour un contrat pluri-annuel.

Alors que la FW44 est une voiture assez difficile, Albon a réussi quelques belles courses qui ont permis à l'équipe de Grove de marquer quelques points. Surclassant nettement son équipier Nicholas Latifi, Albon repart donc du bon pied après son passage par la filière Red Bull.

Alex Albon a confirmé sa prolongation sur twitter et n'a pu s'empêcher de se joindre au "trolling" général qui s'est emparé de la toile F1 depuis hier, en paraphrasant le tweet d'Oscar Piastri d'hier, mais cette fois-ci dans une tournure plus positive !

 

Le directeur de l'équipe, Jost Capito, a ajouté plus sérieusement : « Alex est un pilote formidable et un membre apprécié de Williams Racing, nous sommes donc ravis de pouvoir confirmer que nous travaillerons avec lui sur le long terme."Alex apporte un excellent mélange de compétences et d'apprentissages perspicaces qui contribueront à apporter à l'équipe un plus grand succès à l'avenir."C'est un compétiteur féroce, il s'est avéré être un membre populaire et fidèle de l'équipe et nous sommes ravis qu'il nous fournisse une base stable pour continuer à nous développer dans cette nouvelle ère de la F1."

Reste à savoir qui épaulera Albon en 2023. Nicholas Latifi a beau bénéficier de l'investissement paternel dans l'équipe, ses performances médiocres pourraient bien lui coûter sa place. La piste Oscar Piastri était évoquée ces dernières semaines, afin qu'Alpine le fasse débuter en prévision d'un arrivée en 2024, mais le départ surprise d'Alonso a tout bouleversé, puisque les rumeurs envoient Piastri désormais chez McLaren, avec qui il aurait signé un pré-contrat. Williams détient une "pépite" en la personne de l'américain Logan Sargeant, brillant en F2, mais il n'a pas encore sa super-licence. Une autre piste sérieuse concerne le néerlandais Nick de Vries, pilote Mercedes en Formule E et réserviste F1, qui pourrait profiter des liens entre Williams et l'étoile. A suivre...

Pour résumer

Alex Albon est prolongé chez Williams Racing pour un contrat courant sur plusieurs saisons à partir de 2023. Revenu cette année dans le peloton, le thaïlandais a ramené quelques points précieux à l'équipe et sécurise ainsi son avenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.