par Pierrick Rakotoniaina

Brèves de la planète F1

69... C'est le nombre de jours qu'il reste avant le départ du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat du monde de Formule 1 2007. D'ici là, l'activité va reprendre pour le monde de la F1, entre les présentations officielles et les nombreux essais programmés.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Et tout va aller très vite, à commencer par Toyota qui fait rouler aujourd'hui même au Paul Ricard sa nouvelle TF1-07, avant sa présentation à la Presse vendredi. Puis, d'ici la première journée d'essais commune programmée le 16 janvier à Jerez de la Frontera, pas moins de 5 équipes auront présenté leurs monoplaces 2007.

Ainsi dimanche, Ferrari dévoilera au monde la monture de Kimi Raïkkonen et Felipe Massa, qui auront la lourde de tâche de ramener les deux titres à Maranello. Le lundi 15 janvier, ce sera au tour de McLaren de lever le voile sur la nouvelle flèche d'Argent MP4-22, qui n'avait pas eu droit au numéro 1 depuis Mika Hakkinen. Le lendemain, Renault aux Pays-Bas, et BMW à Valencia présenteront respectivement les R27 et F1-07. La semaine suivante, Honda entrera en scène avec sa paire de pilotes anglo-brésilienne, Button et Barrichello. Quant à la nouvelle Williams FW29, celle-ci sera exhibée le 2 février à Grove, avant un roulage dans la même journée en Espagne. Les autres équipes n'ont pas encore annoncé quand elles présenteront leurs nouvelles monoplaces.

Concernant les nombreux essais qui se tiendront d'ici le lancement de la saison, les teams sont invités par Bridgestone à se rendre à Bahrein fin février, et à Sepang entre les deux premiers Grand Prix.

Pendant la trêve, pas de pause pour les déclarations. Jean Todt dit à qui veut le croire qu'aucun de ses deux pilotes n'est désigné numéro 1. Flavio Briatore voit lui McLaren "rencontrer des difficultés", et Ferrari "moins compétitive" avec la perte de Brawn et Schumacher. Mario Thiessen - le boss de BMW - pense que Schumacher ne manquera pas longtemps à la F1, vu la qualité des jeunes loups aux dents longues.

Côté pilotes, Toro Rosso reste la seule équipe qui n'a pas encore confirmé ses pilotes. Si Speed et Liuzzi semblent les favoris logiques, on entend que Monteiro - sans volant depuis que Sutil confirmé chez Spyker aux côtés d'Albers - pourrait être dans la course. Quant à Villeneuve, on ne sait plus trop ce qu'il fera en 2007. Craig Pollock - son manager - affirme qu'ils en sont au choix de l'équipe avec laquelle il courra en Nascar, en plus d'une surprise qu'ils nous annonceront demain.

Pour résumer

69... C'est le nombre de jours qu'il reste avant le départ du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat du monde de Formule 1 2007. D'ici là, l'activité va reprendre pour le monde de la F1, entre les présentations officielles et les nombreux essais programmés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.