Brésil Sprint 2024 : McLaren impose Norris face à Piastri
Credit Photo - McLaren
par Thibaut Emme

Brésil Sprint 2024 : McLaren impose Norris face à Piastri

McLaren s'impose enfin à la radio ! L'équipe a joué le jeu de Norris, même si Piastri pouvait largement l'emporter. Norris remporte une victoire et un point de plus. Ce sera peut-être d'importance en fin de championnat. Verstappen complète le podium.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le circuit d'Interlagos accueille la Formule 1 ce weekend avec une course Sprint. Ce format hybride est plus court avec aujourd'hui 24 tours d'un circuit qui se parcourt en 1 minutes 15 en course. Surtout, il ne faut pas (trop) casser la voiture car il y a la qualification du Grand Prix dans quelques heures. Les McLaren sont en tête et vont regarder dans leurs rétros Leclerc et Verstappen.

Attention aussi à certains qui vont chercher les points comme Gasly (P7), ou Bearman (P10). Pour rappel, seuls les 8 premiers marquent de 8 à 1 point. On peut avoir plus à perdre qu'à gagner. Mais cela permet aussi d'engranger des données car on a peu roulé avant ce sprint. Le soleil est de la partie ce qui change d'hier avec les lourds nuages. Cela devrait changer le comportement des gommes mediums.

A noter que Zhou, Alonso et Stroll partent des stands.

Départ - 24 tours

Très bon départ de Piastri qui couvre sa position rapidement à l'intérieur. Derrière, Verstappen attaque Leclerc qui résiste et reste devant. Les McLaren prennent déjà le large sur Leclerc. Le DRS est autorisé au 2d tour. Très bon départ dans l'ensemble en fait. Sainz, Russell, Gasly, Lawson, Hülkenberg (+3 places) et Bearman complètent le top 10. Ah ! Perez dépasse Albon qui a fait un départ cata (-3 places).

Piastri n'a pas réussi a décrocher Norris de la zone DRS, et lui-même a toujours Leclerc et Verstappen dans son sillage. Norris commence à demander sans demander qu'on le laisse passer. Il faut dire qu'il est dans l'air "sale" de Piastri et se fait reprendre par Leclerc et Verstappen. Tiens un autre pilote qui s'est raté au départ, Hamilton, 14e.

Au 9e tour, Perez attaque Hülkenberg. Bearman avait dépassé son coéquipier juste avant. McLaren demande à Piastri de ralentir un peu pour que Norris revienne dans la zone DRS.

Tour 10/24

Perez est déchaîné aujourd'hui ! Il passe Bearman pour la 9e place et va tenter d'aller accrocher les points. Piastri a permis à Norris de raccrocher le DRS, mais reste à la limite. Derrière, Sainz est décroché à 3,3 secondes. Leclerc a été décroché par Norris en un tour ! Résultat il est sous la menace de Verstappen. Malgré le DRS, Verstappen ne peut pas passer Leclerc. Mais, le Monégasque fait quelques erreurs.

Il ne reste déjà que 10 tours à parcourir dans ce sprint. Leclerc revient dans la fenêtre DRS. Pendant ce temps, Alonso dépasse ! Bon, il dépasse Stroll pour la 18e place. Rien de fifou. Perez est revenu sur Lawson mais n'arrive pas à le passer. Attention aux pneus.

McLaren continue de mener et on ne comprend pas trop la stratégie de ne pas laisser passer Norris. Perez a tenté une attaque sur Lawson au virage 1 mais a freiné trop tard et le jeune pilote qui vise son baquet chez Red Bull l'a repassé facilement.

Ah ! Enfin McLaren fait passer le message à Piastri que si Norris l'attaque il ne faut pas trop rendre difficile la manoeuvre. Et Verstappen attaque Leclerc ! Il le passe "facilement". Charles a du mal avec ses pneus à priori. En un tour, Leclerc a 1,6 seconde de débours !

Tour 20/24

Perez lance une nouvelle attaque sur Lawson qui ne défend pas trop durement. Voilà Perez dans les points. Hamilton passe Colapinto qui a fait un joli travers avec sa Williams. Hülkenberg devrait abandonner. Hamilton passe Bearman pour la 11e place. Double drapeau jaune pour la Haas. On ne devrait pas avoir de voiture de sécurité, Hülk s'est rangé dans un endroit "sur". Mais McLaren impose le changement de position immédiatement.

En effet en cas de voiture de sécurité cela aurait figé les positions. Mais voilà Piastri sous la menace de Verstappen. Voiture de sécurité virtuelle ! Cela pourrait sauver Piastri. On est dans le 23e tour. Même si la Haas ne présente pas un énorme risque, il y a toujours un risque. Va-t-on finir sous VSC ? A tout moment cela peut repartir, même pour un demi-tour.

Drapeau vert ! Après les S de Senna. Piastri a chaud à l'échappement. Piastri avait anticipé et rechargé sa batterie suffisamment.

Arrivée

Norris marque 8 points, 7 pour Piastri dont on peut entendre la déception à la radio, 6 pour Verstappen qui est noté pour une potentielle infraction à la voiture de sécurité (il pourrait avoir roulé trop vite avant le drapeau vert), et ainsi de suite jusqu'à Perez qui décroche en plus le meilleur tour.

Gasly marque 2 points pour Alpine. Alpine est à 16 points, Williams à 17 avant le GP de demain.

[Mise à jour : Verstappen a commis une infraction sous la VSC. Il écope d'une pénalité de 5 secondes et glisse à la 4e place.]

  1. Lando Norris
  2. Oscar Piastri
  3. Charles Leclerc
  4. Max Verstappen
  5. Carlos Sainz
  6. George Russell
  7. Pierre Gasly
  8. Sergio Perez (MT)
  9. Liam Lawson
  10. Alexander Albon
  11. Lewis Hamilton
  12. Franco Colapinto
  13. Esteban Ocon
  14. Oliver Bearman
  15. Yuki Tsunoda
  16. Valtteri Bottas
  17. Zhou Guanyu
  18. Fernando Alonso
  19. Lance Stroll
  20. Nico Hülkenberg

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La course Sprint de Sao Paulo a été très rapide et intense jusqu'au bout grâce à une défaillance de la Haas de Hülkenberg qui a provoqué une voiture de sécurité virtuelle et une fin de course haletante pour le podium.

McLaren a imposé un changement de place à Piastri, important pour le championnat et Norris.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.