par La rédaction

Bernie Ecclestone délocalise la F1

 

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Bernie Ecclestone lavait prédit en 1997 : « linterdiction des publicités pour le tabac va accélérer la délocalisation de la F1 hors dEurope »

Après la Maylaisie, Bahreïn, la Turquie, la Chine, le Qatar et la Corée du Sud en 2010, lannonce début février dun Grand Prix à Abu Dhabi (capitale des Emirats Arabes Unis) en 2009 semble avoir éveillé les convoitises de nombreux états.

LInde, Singapour, la Grèce, la Pologne, le Maroc, Valencia et le Brésil (un GP dans les rues de Rio de Janeiro à Copacabana)  ont envoyé des dossiers de candidature pour organiser des Grands Prix. 

Max Mosley déclarait en février: "Un grand prix de F1 en Inde serait logique. Avec lInde et la Chine vous avez la moitié de la planète." Lannonce officielle pour lInde devrait avoir lieu courant Mars.

La Russie a présenté le 7 février dernier un projet pour accueillir un Grand Prix de F1 à Saint-Pétersbourg, la ville du président Vladimir Poutine, alors que tout le monde lattendait à Moscou.

A cette occasion, Bernie Ecclestone a déclaré : «Nous avons besoin de courses dans des pays comme la Chine, Bahreïn ou Abu Dhabi. Dans ces pays, il y a des choses à offrir. En revanche, dans des endroits tels que Magny Cours ou Imola, nous ne savons pas trop ce que nous pouvons offrir à nos invités."

Les audiences F1 ont explosé aux USA depuis deux ans et flirtent avec celles du Champ Car. Contacté par un groupe dinvestisseurs qui représente les administrations de plusieurs villes américaines dont Las Vegas et Chicago, Bernie Ecclestone a déclaré quune 2ème course pourrait avoir lieu sur le sol américain à moyen terme. 

La Chine, plus gros consommateur mondial de Tabac, a alors déclaré vouloir elle aussi sa 2ème épreuve. Dans 2 ans il ny aura déjà plus que 6 Grands Prix en Europe sur une vingtaine de courses au total.

Délocalisation et décalage horaire ont conduit des spectateurs mécontents (principalement Anglais) à devoir se lever le dimanche matin aux aurores à organiser diverses campagnes de protestation (courriers, pétitions sur internet).

La réponse de Herman Tilke, larchitecte de la F1, a été claire puisquil a confirmé le 16 février au magazine Autosport (info relayée par Planet-F1) que des courses nocturnes pourraient avoir lieu prochainement: "Sans aucun problème puisque les nouveaux circuits que nous construisons depuis 5 ans ont été conçu pour."

Il précise même que : "Des courses de nuits sont régulièrement organisées aux USA en Nascar, ChampCar et même en Indy Racing League" et que : "ce sont les courses les plus spectaculaires de lannée"... 

Et Bernie Ecclestone de rajouter: «Certainement lannée prochaine au Japon ou en Chine »

La majorité des équipes de F1 sont situées en Angleterre historiquement et les Anglais en veulent beaucoup à Bernie Ecclestone (encore!).

Comment seriez vous si Jacky Ickx et l'ACO annoncaient la délocalisation des 24 Heures du Mans ?

 

Pour résumer

 

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.