par Thibaut Emme

Alfa Romeo quittera la F1 fin 2023

Alors qu'Audi annonce son arrivée avec Sauber pour 2026, on apprend dans la foulée sur le partenaire actuel de l'écurie, Alfa Romeo, arrêtera sa collaboration dès la fin de 2023. Etrange.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Lors de son "retour" en F1 en 2017, il était question d'un plan à long terme. Il y a quelques semaines, Alfa Romeo a confirmé que la marque continuerait en 2023 avec Sauber. Sauf que depuis, Audi a annoncé son arrivée avec cette même équipe Sauber. Quelques instants après cette annonce, voilà qu'Alfa Romeo indique "que son partenariat avec Sauber Motorsport prendra fin fin 2023".

Officiellement, "le redressement économique et industriel de la marque sera réalisé en 2022". Ainsi, "Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités sur la table et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la Marque".

Quid pour 2024 et 2025 ?

L'argumentaire avancé est tout de même un peu osé. En effet, Alfa Romeo est un super sponsor ou sponsor titre. Cela leur permet de s'afficher en gros sur la carrosserie des F1 Sauber, et cela permet de donner le nom à l'écurie. En revanche, tout le savoir-faire est à Hinwil pour la partie châssis et les moteurs sont fournis par Ferrari et non Alfa Romeo.

Alfa Romeo va donc sans doute économiser un gros budget et peut-être trouver un autre programme sportif moins cher (ou plus rien du tout). En revanche, pour Sauber, il va rester 2024 et 2025 avant que Audi ne fasse son apparition sur les carrosseries. A moins que... Oui, à moins que Audi ne devienne le sponsor titre de Sauber pour ces deux saisons. Ce serait alors cocasse puisqu'on pourrait avoir une écurie motorisée par Ferrari, mais portant le nom d'Audi. Après tout, Renault a bien accepté que Tag Heuer soit le nom officiel du moteur que Viry-Châtillon fournissait à Red Bull Racing.

En tout cas, la reprise de la F1 à Spa Francorchamps est remplie de surprises.

Pour résumer

Après avoir renouvelé sa confiance à Sauber pour la saison 2023, voilà qu'Alfa Romeo annonce qu'ils stopperont ce partenariat fin 2023. Evidemment, on ne croit pas à la raison invoquée officiellement.

Autre question qui se pose désormais, Audi va-t-il se retrouver plus rapidement que prévu sur les voitures de l'écurie ? Une Audi à moteur Ferrari, ce serait amusant.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.