Lancer le diaporama
Peugeot Sport 9X8
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

WEC : la Peugeot 9X8 en piste en juillet à Monza

La Peugeot 9X8, prototype hybride du championnat du monde d'endurance WEC, a été officiellement dévoilée en piste à Portimao au Portugal. Elle conserve son look particulier, sans réel aileron arrière.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Peugeot avait prévenu depuis le début de son programme Hypercar, il n'était pas certain que la marque s'alignerait pour les 24 Heures du Mans 2022. On sait depuis plusieurs semaines que ce ne sera pas le cas. Le prototype 9X8 sera finalement en piste le 10 juillet 2022 à Monza pour les 6 heures de Monza.

Peugeot a donc fait le pari de ne pas mettre un aileron classique à l'arrière. Ce ne sont pas les premiers et on se rappelle de la DeltaWing ou du Nissan Zeod RC. Mais, c'est assez osé car on ne manquera pas de leur tomber dessus si jamais cela ne fonctionne pas. Comment c'est possible déjà de se passer d'un aileron arrière ? En fait, le règlement ACO/WEC stipule un appui maximum pour les prototypes, charge aux constructeurs de le générer comme ils veulent.

La succion plutôt que la traînée

Peugeot privilégie donc l'effet de sol (aspiration) plutôt que l'appui par aileron. Cela devrait favoriser la vitesse de pointe (ou la consommation) en limitant la traînée. En revanche, à basse vitesse, il faudra voir si l'appui sera suffisant.

Le véhicule est conforme au règlement ACO LMH. Il y a un moteur thermique V6 2,6 litres bi-turbo qui délivre 520 kW (puissance bridée par règlement). La puissance thermique est envoyée aux roues arrière. Un moteur électrique haute performance de 200 kW entraîne pour sa part les roues avant. Le principe de la motorisation hybride est que le moteur thermique doit fonctionner en trois modes :

  • moteur électrique "éteint", le thermique délivre 500 kW
  • moteur électrique "éteint", le thermique délivre 520 kW et régénère pour 20 kW la batterie
  • moteur électrique en mode traction, le thermique est bridé à 300 kW pour un total qui reste à 500 kW.

Le prototype mesure 4995 mm de long pour 2000 mm de large et 1145 mm de haut. Le poids est règlementairement fixé à 1030 kg et peut embarquer 90 litres de carburant. La batterie fonctionne sous 900 Volts et est développée par TotalEnergies/Saft. C'est d'ailleurs cette volonté de TotalEnergies de faire la batterie et non d'utiliser une batterie commune qui fait que Peugeot Sport s'engage en LMH et non LMDh (Le Mans Daytona hybrid) comme Porsche.

Trois courses pour préparer la saison 2023

Les Peugeot 9X8 seront également engagées aux 6 Heures de Fuji, en septembre, puis aux 8 heures de Bahreïn, en novembre. La voiture a parcouru 10 000 km de tests et visiblement Peugeot se sent prêt.

Alors cette Peugeot 9X8, est-elle sans aileron ? En fait non. Comme on avait pu le voir sur certaines photos lors de séances de test, il y a deux petits ailerons en bout d'aile à l'arrière. Et comme attendu aussi, la partie centrale est en forme de cuiller, avec un Gurney flap au bout. Cela génère tout de même de l'appui comme un aileron. Surtout que les échappements soufflent vers cette partie et servent à priori à "sceller" le diffuseur sur sa partie supérieure.

Reste qu'elle a un énorme diffuseur et plein d'entrées d'air un peu partout qui doivent alimenter ce diffuseur. Les rétroviseurs, qui semblaient intégrés à la carrosserie sur la maquette, sont assez classiques. Pour le reste, Peugeot Sport met en avant la signature lumineuse avant et arrière (3 coups de griffes) ainsi que le nouveau logo Peugeot. L'image de marque au WEC et aux 24 heures du Mans est toujours aussi importante. Dans les différences par rapport à la maquette, on a la calandre totalement vide ici, mais aussi la prise d'air supérieure triangulaire.

Pour résumer

La Peugeot 9X8, prototype hybride du championnat du monde d'endurance WEC, a été officiellement dévoilée en piste à Portimao au Portugal. Elle conserve son look particulier, sans réel aileron arrière. L'ambition est grande pour les partenaires Peugeot et TotalEnergies/Saft.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos