Lancer le diaporama
WEC 2022 : la Peugeot 9X8 en piste ! 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

WEC 2022 : la Peugeot 9X8 en piste !

Le prototype Hypercar LMH de Peugeot Sport, la 9X8 a officiellement pris la piste et la pose avant le début de la saison WEC 2022.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le prototype Hypercar LMH de Peugeot Sport, la 9X8 a officiellement pris la piste et la pose avant le début de la saison WEC 2022.

Peugeot est engagé pour la saison 2022 du WEC. Le constructeur a pris l'engagement auprès de l'ACO et de la FIA d'aligner la 9X8 en piste à Sebring ou à Spa Francorchamps. Ce sont les deux épreuves avant le mythe des 24 heures du Mans les 11 et 12 juin 2022. Et donc, il y a "urgence" pour Peugeot Sport. Urgence relative car la marque espérait, sans réellement s'engager, être présente aux 24 heures du Mans 2022 quand ils ont annoncé leur retour en endurance.

La grande inconnue restait, et Peugeot entretenait volontiers le flou, la présence ou non d'un aileron arrière central. Et bien, il n'y en a pas. Ou plutôt si, il y a un "Gurney flap" (*) et une carrosserie en forme de cuiller.

Et il y a également deux mini-ailerons de chaque côté. Nous le supposions avec les premières photos de la voiture. Ces ailerons sont à la sortie des ouvertures obligatoires sur le dessus des roues arrière, et à l'extérieur des deux grandes dérives qui guident le flux d'air que le Gurney flap. L'arrière est un immense diffuseur.

Etre disruptif n'est pas synonyme de victoire assurée

Peugeot Sport à indiqué lors de la présentation de la maquette, vouloir se passer d'aileron arrière conventionnel au profit de l'aspiration/succion via un diffuseur. Cela évite une trop forte traînée aérodynamique. Le règlement du WEC limite l'appui aérodynamique généré par les voitures des équipes. C'est à elles de le générer comme elles veulent.

Sur l'avant, la voiture a des rétroviseurs "conventionnels". Sur les rendus 3D et sur la maquette de présentation, les rétroviseurs étaient intégrés à l'aile avant. L'avant semble d'ailleurs intégrer des mini-dérives sur les ailes. Ces dérives doivent visiblement guider le flux d'air de par et d'autre du cockpit. Ici entièrement en carbone, la voiture est difficile à décrypter. Surtout, elle perd le jaune fluo, à part pour un facétieux "loading..." (chargement...). On notera enfin la prise d'air supérieur triangulaire ainsi que le logo au lion bien présent sur l'avant du prototype. L'avant est par ailleurs ouvert (voire béant). Habituez-vous à cet avant, il devrait bientôt être sur les Peugeot de route.

Peugeot devrait manquer le Prologue à Sebring ainsi que les 1000 miles, mi-mars. Ils se concentreront sur l'homologation du prototype 9X8. Ils devraient donc s'aligner aux 6 heures de Spa le 1er mai. Première course avec les 9X8 numéro 93 et 94.

(*) le Gurney flap est une réglette mise perpendiculairement au bout d'un aileron ou d'une carrosserie. Inventé par le pilote Dan Gurney, cela permet d'augmenter l'appui sans trop pénaliser la traînée par rapport à un aileron plus braqué.

Illustration : Peugeot Sport

Pour résumer

Le prototype Hypercar LMH de Peugeot Sport, la 9X8 a officiellement pris la piste et la pose avant le début de la saison WEC 2022.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos