par Thibaut Emme

WEC 2019-2020 : rendez-vous à Spa en août

A cause de la pandémie mondiale au Covid-19, le sport automobile s'est figé. Le championnat mondial d'endurance, WEC, publie un calendrier révisé.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

5 courses ont déjà pu avoir lieu dans cette saison 2019-2020 : Silverstone, Fuji, Shanghai, Bahreïn et Austin. Après diverses discussions avec plusieurs circuits susceptibles d'accueillir une course, le WEC a tranché, ce sera Spa-Francorchamps, Le Mans, et un retour à Bahreïn.

Les 24 heures du Mans auraient dû clore la saison en fanfare comme depuis l'an dernier et la super-saison. Toutefois, la décision a été prise - pour une équité sportive - de conserver une 8e date. Or, vu les délais, cette course se tiendra forcément à la fin de l'automne. Sebring qui a été annulé ne peut visiblement pas répondre présent et c'est donc à Bahreïn que le WEC se rendra une deuxième fois dans la saison.

Les Ardennes en août ça vous dit ?

Pour la reprise du championnat, rendez-vous est pris à Spa Francorchamps donc, pour les 6 heures de Spa, le samedi 15 août 2020. Les 24 heures du Mans avaient déjà été déplacées les 19 et 20 septembre prochains. Nouveauté, l'épreuve partira à 14h30 et non 15h. Enfin, les deuxièmes 8h de Bahreïn auront lieu le 21 novembre, en clôture de la saison.

En conséquence, la saison 2020-2021...sera une saison 2021. D'ailleurs, pour plus de praticité, le WEC parle désormais de saison 8 pour la saison actuelle, et de saison 9 pour la prochaine. Elle ne devrait pas démarrer avant le mois de mars 2021. Les 24 heures du Mans 2021 ne devraient donc pas non plus être la course finale de cette saison 9.

A noter que le transfert des 24 heures du Mans à la mi-septembre a une conséquence importante pour la course. En effet, mi-juin, il y a 8 heures entre le coucher et le lever du soleil. Alors qu'aux 19/20 septembre ont est pratiquement à l'équinoxe (11h40 entre le coucher et le lever de soleil). La piste sera alors globalement plus froide et la fatigue peut-être plus importante pour les pilotes.

Pour résumer

A cause de la pandémie mondiale au Covid-19, le sport automobile s'est figé. Le championnat mondial d'endurance, WEC, publie un calendrier révisé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.