WEC 2014 : Toyota arrache la pole position à Fuji
Lancer le diaporama
WEC 2014 : Toyota arrache la pole position à Fuji 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierre-Laurent Ribault

WEC 2014 : Toyota arrache la pole position à Fuji

Toyota a arraché de haute lutte la pole position à Porsche lors des qualifications pour les 6 heures de Fuji, après une journée de vendredi dominée par les deux Audi.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Audi arrive d'Austin où les Bavarois ont une nouvelle fois, comme au Mans, été dominés en performance pure mais ont compensé en régularité pour finalement venir à bout de Toyota et Porsche. Il semble qu'à Fuji il faudra faire de même. Alors qu'elles étaient en demi-teinte vendredi, les Toyota ont montré leur vrai potentiel aujourd'hui, tout comme les Porsche. La TS040 #8, la voiture de pointe du constructeur japonais cette année, a pris le meilleur lors des tours d'Anthony Davidson qui a commencé la séance avant de passer le relais à Sébastien Buemi.

Il y a eu cependant un moment d'angoisse dans le garage Toyota lorsque Mark Webber, second pilote sur la Porsche #20, a pris la main alors que la séance arrivait dans sa dernière partie et que l'arrêt de la Rebellion #12 en piste a fait sortir le drapeau rouge. Lorsque la séance a repris avec sept minutes restantes, Buemi s'est lancé dans une série de tours rapide et a finalement repris la pole pour 4 centièmes ! En troisième position on retrouve la seconde Toyota #7, devant la Porsche #14 et les deux Audi #2 et #1 à 1,2s de la pole tout de même.

En LMP1L, les deux Rebellion #12 et #13 devancent la CLM P1/01 - AER qui est toujours en phase de mise au point.

Le LMP2 a largement été dominé depuis le début du week-end par la Ligier JS P2-Nissan #26 de Roman Rusinov, Olivier Pla et Julien Canal, qui obtient sans surprise le meilleur temps de la catégorie. La seconde position est une demi-surprise puisqu'on attendait plutôt les Oreca-Nissan mais c'est la Morgan-Judd #35 de Yacaman-Brundle-Ihara qui la décroche, devant les vainqueurs de la course d'Austin, l'Oreca-Nissan #47 KCMG de Howson-Bradley-Imperatori.

Mise à jour : suite à un changement de moteur pour la Ligier #26 et une pénalité pour la Morgan #35, c'est l'Oreca #47 qui partira en pole position.

Carton plein pour Aston Martin qui truste les meilleurs temps dans les deux catégories LM GTE. En Pro, c'est la #99 de Any McDowall, Darryl o'Young et Fernando Rees devant la #97 de Turner-Mücke et la Porsche Manthey #92 de Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki.

En Am, Dalla Lana-Lamy-Nygaard sur la Vantage V8 #97 sont devant la Ferrari AF Corse #81 de Wyatt-Rugolo-Bertolini et l'Aston Martin danoise #95 de Poulsen-HeineMeier-Hansson-Thiim.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toyota a arraché de haute lutte la pole position à Porsche lors des qualifications pour les 6 heures de Fuji, après une journée de vendredi dominée par les deux Audi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos