Lancer le diaporama
WEC 2014 : Toyota arrache la pole position à Fuji 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierre-Laurent Ribault

WEC 2014 : Toyota arrache la pole position à Fuji

Toyota a arraché de haute lutte la pole position à Porsche lors des qualifications pour les 6 heures de Fuji, après une journée de vendredi dominée par les deux Audi.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Audi arrive d'Austin où les Bavarois ont une nouvelle fois, comme au Mans, été dominés en performance pure mais ont compensé en régularité pour finalement venir à bout de Toyota et Porsche. Il semble qu'à Fuji il faudra faire de même. Alors qu'elles étaient en demi-teinte vendredi, les Toyota ont montré leur vrai potentiel aujourd'hui, tout comme les Porsche. La TS040 #8, la voiture de pointe du constructeur japonais cette année, a pris le meilleur lors des tours d'Anthony Davidson qui a commencé la séance avant de passer le relais à Sébastien Buemi.

Il y a eu cependant un moment d'angoisse dans le garage Toyota lorsque Mark Webber, second pilote sur la Porsche #20, a pris la main alors que la séance arrivait dans sa dernière partie et que l'arrêt de la Rebellion #12 en piste a fait sortir le drapeau rouge. Lorsque la séance a repris avec sept minutes restantes, Buemi s'est lancé dans une série de tours rapide et a finalement repris la pole pour 4 centièmes ! En troisième position on retrouve la seconde Toyota #7, devant la Porsche #14 et les deux Audi #2 et #1 à 1,2s de la pole tout de même.

En LMP1L, les deux Rebellion #12 et #13 devancent la CLM P1/01 - AER qui est toujours en phase de mise au point.

Le LMP2 a largement été dominé depuis le début du week-end par la Ligier JS P2-Nissan #26 de Roman Rusinov, Olivier Pla et Julien Canal, qui obtient sans surprise le meilleur temps de la catégorie. La seconde position est une demi-surprise puisqu'on attendait plutôt les Oreca-Nissan mais c'est la Morgan-Judd #35 de Yacaman-Brundle-Ihara qui la décroche, devant les vainqueurs de la course d'Austin, l'Oreca-Nissan #47 KCMG de Howson-Bradley-Imperatori.

Mise à jour : suite à un changement de moteur pour la Ligier #26 et une pénalité pour la Morgan #35, c'est l'Oreca #47 qui partira en pole position.

Carton plein pour Aston Martin qui truste les meilleurs temps dans les deux catégories LM GTE. En Pro, c'est la #99 de Any McDowall, Darryl o'Young et Fernando Rees devant la #97 de Turner-Mücke et la Porsche Manthey #92 de Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki.

En Am, Dalla Lana-Lamy-Nygaard sur la Vantage V8 #97 sont devant la Ferrari AF Corse #81 de Wyatt-Rugolo-Bertolini et l'Aston Martin danoise #95 de Poulsen-HeineMeier-Hansson-Thiim.

Crédit photos : PLR/le blog auto

Pour résumer

Toyota a arraché de haute lutte la pole position à Porsche lors des qualifications pour les 6 heures de Fuji, après une journée de vendredi dominée par les deux Audi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos