par Nicolas Anderbegani

Tokyo 2022 : Toyota GR GT3 Concept

Toyota affirme ses prétentions sportives au salon de Tokyo avec un SUV électrique bZ4X en finition GR Sport et une GR Yaris musclée. Mais les regards ont surtout été attirés par la GR GT3 Concept, qui annonce un possible futur modèle de série très sportif.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

GT3, la voie de l'avenir

La GR GT3 Concept a été conçue pour concourir dans des championnats GT3 ainsi que les 24 Heures du Mans, où la règlementation GT3 remplacera bientôt les trop coûteuses GTE. Un moyen d’investir le secteur très rentable de la compétition-client, commele font déjà de nombreux constructeurs.

Pourtant, Toyota n’est pas parti d’un modèle existant mais a réellement conçu un modèle à part entière. La marque affirme qu'elle "commercialisera ses voitures de sport automobile, plutôt que de simplement adapter des véhicules de production à une utilisation dans le sport automobile".

Toyota n’a pas communiqué sur la motorisation du GR GT3 Concept. C’est sans nul doute un moteur à combustion, comme l'indique l'échappement sortant de la jupe latérale, juste derrière la roue avant. Compte tenu de la longueur de ce capot, nous nous attendons également à ce que le moteur ait été repoussé le plus loin possible dans le châssis, pour une meilleure répartition du poids.

Toyota pourrait fait appel à BMW pour la version Compétition plus puissante du moteur essence six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres que l'on trouve dans la Supra . Dans la M3 compétition, l'unité développe 503 ch et 650 Nm de couple, ce qui se situe juste au-dessus du chiffre minimum de 500 ch requis pour être éligible à la classe GT3.

Du capot à revendre

Quoi qu'il en soit, la Toyota GR GT3 propose un style particulier, doté d’un aérodynamisme agressif, avec un séparateur avant très bas doté de nombreux appendices d'appui , un énorme aileron arrière et des évents au-dessus des roues avant pour expulser l'air turbulent de l'intérieur des passages de roue. Les optiques arrière adoptent un large faisceau transversal, quasiment incontournable dans un modèle moderne !

Les roues sont dotées d'un verrouillage central, pour des arrêts aux stands plus rapides - et sont chaussées de pneus de course Bridgestone Potenza. Derrière les alliages se cachent également un ensemble de disques de frein rainurés et d'étriers de course. Le long capot avant donne des airs de Mercedes AMG GT à ce concept. Tout de noir vêtue, elle siérait bien à Batman. Ou alors pour faire du Drag Race.

À l'intérieur, c'est encore le mystère mais on devrait y retrouver les accessoires GT3 habituels, tels qu'un siège et un harnais de course approuvés par la FIA, un arceau de sécurité complet, presque aucune garniture intérieure et un volant avec une forêt de boutons à faire pâlir d'envie une manette de jeu.

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota est en forme et n'a jamais semblé aussi investi dans le sport automobile et l'automobile sportive. On ne s'en plaindra pas !

Pour résumer

Toyota affirme ses prétentions sportives au salon de Tokyo avec un SUV électrique bZ4X en finition GR Sport et une GR Yaris musclée. Mais les regards ont surtout été attirés par la GR GT3 Concept, qui annonce un possible futur modèle de série très sportif.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.