Super GT 2020-8 : Incroyable victoire et titre pour Honda à Fuji
Le championnat de Super GT 2020, l'un des plus indécis de l'histoire de la série, s'est terminé de façon extraordinaire. Après une course d'une rare intensité, la victoire et le titre se sont joués dans les tous derniers mètres au profit du team Kunimitsu et de ses deux pilotes Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino et au grand désespoir de Ryo Hirakawa, virtuel champion jusqu'à une panne d'essence éliminatoire à l'entrée de la toute dernière ligne droite.
Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
Echos
Sayonara Raybrig
La victoire finale de la Honda NSX aux couleurs de Raybrig prend un relief encore plus particulier après l'annonce en début de week-end du retrait de son sponsor titre. L'équipementier Stanley Electric a décidé de retirer la marque du marché en mars prochain.
La marque d'ampoules, qui était apparue sur les flancs de la NSX du team Kunimitsu en JGTC dès 1996, et la livrée bleue de la Honda no100 étaient un des symboles de ce championnat. On avait craint le même sort en fin d'année dernière pour Calsonic, rachetée par Magnetti Marelli et Keihin, fusionnée avec Hitachi, mais ces marques ont pourtant survécu sur les voitures cette saison. On pourrait voir donc voir des changements de couleurs significatifs la saison prochaine.
Un parfum de presse à scandale
Le patron de l'écurie Kondo Racing, Masahiko "Machi" Kondo, n'était pas sur place pour assister au couronnement de son équipe en GT300. Ce n'était pas la faute du Covid mais d'une histoire qui a fait les choux gras de la presse à sensation du pays depuis la mi-octobre.
Kondo, qui outre sa carrière dans le sport auto est aussi et surtout un chanteur très populaire, a été surpris par les paparazzi en compagnie qui pour être galante n'en était pas moins extra-conjugale.
C'est un carton rouge au Japon, qui implique contrition publique et pénitence, et les sponsors ne sont pas contents. Masahiko Kondo doit donc faire profil bas pendant quelque temps et a préféré ne pas se montrer sur l'évènement.
Nick Cassidy déjà parti
Nick Cassidy a intégré l'équipe Envision Virgin Racing en Formula E pour la saison 2021 et a décidé de donner priorité à ce championnat. Il a donc abandonné ses chances de titre pour la préparation et le test de Valencia, et c'est un pigiste de très grand luxe qui a pris sa place aux côtés de Ryo Hirakawa dans la Toyota Supra TOM'S no37 pour les deux dernières épreuves du championnat : Kenta Yamashita.
Il s'agit du second remplacement de la saison pour le champion 2019, après sa participation à l'épreuve inaugurale de la saison sur la Supra no39 de l'équipe SARD en remplacement de Heikki Kovalainen.
Hibiki Taira titré en FIA F4
La série F4 qui se produit en ouverture des manches du Super GT a déjà révélé des talents que l'on retrouve sur les grilles des grands championnats nationaux. Ce sera le cas également pour le lauréat 2020, Hibiki Taira, qui a outrageusement dominé la saison avec dix victoires en douze courses.
Sociétaire de la filière des jeunes pilotes du Gazoo Racing, on devrait le voir bientôt en Super Formula Light chez TOM'S et peut-être au volant d'une Lexus RC F GT3 en GT300, selon la formule désormais bien rodée de l'échelle de promotion de Toyota.
Qualifications
GT500
En l'absence de lest de pénalité, tout le monde repartait du même pied et les Toyota Supra sur leur circuit menaient la danse. Kenta Yamashita faisait le travail demandé et même au-delà puisqu'il obtenait la pole pour l'équipe Keeper TOM'S avec le record de la piste à la clé, devant Heikki Kovalainen sur la Supra SARD no39.
La seconde ligne était toute Supra également avec la seconde voiture TOM'S, celle de Sacha Fenestraz, et la Zent Cerumo. Ronnie Quintarelli sur la Nissan GT-R no23 et Naoki Yamamoto sur la NSX Raybrig no100 s'en tiraient avec les sixième et septième places de grille.
Les plus mal placés des candidats au titre étaient Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi qui ne pouvaient faire mieux que la douzième position sur la NSX Keihin.
GT300
Comme dans la grande classe, les candidats au titre étaient nombreux et on n'amusait pas le terrain, les six premiers classés effaçant le record de la piste.
La Toyota GR Supra Greenbrave no52, vainqueur de la première manche sur ce même circuit, retrouvait des ailes et la pole devant la Subaru BRZ alors que les trois GT3 les mieux placées au championnat, l'AMG-GT Leon no65, la Nissan GT-R Gainer no11 et la GT-R Realize no56 se tenaient par la barbichette entre la cinquième et la septième place. Les positions en course allaient être chères.
Course
GT500
Il faisait frisquet sur le Fuji Speedway pour la course, et l'on s'inquiétait de ne pas pouvoir monter les pneus à température. Après trois tours de formation, un de plus que d'habitude pour cette même raison, le peloton s'élançait pour 300 kilomètres avec beaucoup de candidats pour prendre la tête de la course.
Après un passage à quatre de front (!) c'est Ronnie Quintarelli qui émergeait en tête grâce à ses Michelin, plus prompts à agripper dans ces conditions.
Derrière la GT-R rouge et noire, les Supra se tiraient la bourre alors que Makino et Baguette, auteur d'un début de course tonitruant, plaçaient également leurs NSX dans le haut du tableau.
Une fois les Bridgestone en température, les concurrents de Quintarelli fondaient sur sa GT-R qui disparaissait progressivement vers l'arrière, et Yamashita émergeait en tête sur la Supra TOM'S no37. Makino sur la NSX no100 pointait à la troisième place mais rien n'était joué, les duels constants dans tout le classement rendant les choses indécises.
Après la série des arrêts au stand, Hirakawa sur la Supra no37 reprenait les choses en main après un bref challenge de la part de Tsuboi sur la Supra no14, éliminée ensuite après un contact dans le peloton. Naoki Yamamoto sur la NSX Raybrig no100 engageait la chasse devant la seconde Supra TOM'S no36 et la NSX Keihin no17, bien revenue jusqu'à la quatrième position.
Hirakawa paraissait en contrôle jusqu'au dernier tour, où l'écart avec Yamamoto fondait à un rythme trop soutenu pour être normal. La tension montait et explosait lorsqu'Hirakawa se retrouvait en roue libre à la sortie du dernier virage, se faisant passer par Yamamoto qui remportait la course et le titre !
Le team TOM'S avait manqué son calcul de consommation de quelques centaines de mètres, alors que le team Kunimitsu avait parfaitement réussi le sien, au point que Yamamoto ne pouvait pas terminer son tour de décélération et tombait lui aussi en panne de carburant, mais après le drapeau à damier.
GT300
La nouvelle Toyota Supra JAF-GT du team GreenBrave conçue par apr et Saitama Toyopet est à l'aise sur le Fuji Speedway et sans lest pour cette dernière manche a prouvé sa vélocité. En bagarre pendant la première partie de la course avec la Subaru BRZ no61, elle a définitivement pris l'avantage en optant pour ne pas changer de gommes lors de son ravitaillement.
Le team LEON a fait le même choix et l'AMG-GT noire no65 s'est retrouvée seconde à l'entame du dernier tiers de l'épreuve, mais si la stratégie a fonctionné pour la Supra qui s'est mise hors d'atteinte, elle s'est avérée la mauvaise pour la Mercedes qui a vu revenir et passer la Nissan GT-R no56 du team Kondo Realize, aux mains d'un Joao Paolo de Oliveira très motivé qui avec cette seconde place à l'arrivée a décroché le titre GT300 pour le Kondo Racing.
C'est le premier titre en Super GT pour le vétéran brésilien qui revient de loin, s'étant retrouvé sans volant jusqu'au dernier moment dans l'inter-saison. Son jeune coéquipier Kiyoto Fujinami l'a efficacement secondé et démontré qu'il était l'un des as en devenir de Nissan.
La Toyota 86 MC no6 du team IngIng décrochait la troisième marche du podium devant l'AMG GT Leon et l'Aston Martin Vantage GT3 D-Station.
Ce final fantastique est une apte conclusion pour un championnat 2020 passionnant. Mis à mal par la pandémie à l'orée de la saison, le Super GT a su se réorganiser et se discipliner, remodelant les huit épreuves autour de trois circuits et de mesures sanitaires qui se sont avérées parfaitement efficaces, permettant même aux spectateurs de revenir à la fin de l'été. Les concurrents ont répondu présent et le plateau n'a jamais vraiment souffert, malgré les absences forcées de beaucoup de pilotes étrangers enfermées en dehors du pays jusqu'au mois de septembre.
Le titre dans les deux catégories s'est joué dans la dernière partie de la dernière épreuve, une conclusion idéale que l'on espère se répéter la saison prochaine.
Crédit photos : 1,2,8,10 : Honda Racing 7,12: Nissan Autres: Toyota Gazoo Racing
Résultats
GT500
Po
No
Machine
Driver
Diff.
Tire
1
100
RAYBRIG NSX-GT
Honda NSX-GT / HR-420E
Naoki Yamamoto
Tadasuke Makino
1:40'38.010
BS
2
37
KeePer TOM'S GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Ryo Hirakawa
Kenta Yamashita
5.940
BS
3
36
au TOM'S GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Yuhi Sekiguchi
Sacha Fenestraz
16.060
BS
4
17
KEIHIN NSX-GT
Honda NSX-GT / HR-420E
Koudai Tsukakoshi
Bertrand Baguette
45.619
BS
5
8
ARTA NSX-GT
Honda NSX-GT / HR-420E
Tomoki Nojiri
Nirei Fukuzumi
50.414
BS
6
3
CRAFTSPORTS MOTUL GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B
Kohei Hirate
Katsumasa Chiyo
52.705
MI
7
12
CALSONIC IMPUL GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B
Daiki Sasaki
Kazuki Hiramine
59.682
BS
8
38
ZENT GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Yuji Tachikawa
Hiroaki Ishiura
1'02.593
BS
9
23
MOTUL AUTECH GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B
Tsugio Matsuda
Ronnie Quintarelli
1 Lap
MI
10
19
WedsSport ADVAN GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Yuji Kunimoto
Ritomo Miyata
2 Laps
YH
11
64
Modulo NSX-GT
Honda NSX-GT / HR-420E
Takuya Izawa
Hiroki Otsu
2 Laps
DL
12
16
Red Bull MOTUL MUGEN NSX-GT
Honda NSX-GT / HR-420E
Hideki Mutoh
Ukyo Sasahara
2 Laps
YH
13
24
Realize corporation ADVAN GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT500 / NR20B
Mitsunori Takaboshi
Jann Mardenborough
2 Laps
YH
14
39
DENSO KOBELCO SARD GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Heikki Kovalainen
Yuichi Nakayama
5 Laps
BS
14
WAKO'S 4CR GR Supra
TOYOTA GR Supra GT500 / RI4AG
Kazuya Oshima
Sho Tsuboi
31 Laps
BS
GT300
Po
No
Machine
Driver
Diff.(km/h)
Tire
1
52
SAITAMATOYOPET GB GR Supra GT
TOYOTA GR Supra / 2UR-G
Hiroki Yoshida
Kohta Kawaai
1:42'00.517
BS
2
56
Realize Nissan Automobile Technical College GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT
Kiyoto Fujinami
Joao Paulo de Oliveira
1 Lap
YH
3
6
ADVICS muta MC86
TOYOTA 86 MC / GTA V8
Ryohei Sakaguchi
Kazuto Kotaka
1 Lap
BS
4
65
LEON PYRAMID AMG
Mercedes AMG GT3 / M159
Naoya Gamou
Togo Suganami
1 Lap
BS
5
9
PACIFIC NAC D'station Vantage GT3
Aston Martin Vantage AMR GT3 / 16A
Tomonobu Fujii
Takuro Shinohara
1 Lap
MI
6
10
TANAX ITOCHU ENEX with IMPUL GT-R
NISSAN GT-R NISMO GT3 / VR38DETT
Kazuki Hoshino
Keishi Ishikawa
1 Lap
YH
7
55
ARTA NSX GT3
Honda NSX GT3 / JNC1
Toshiki Oyu
Nobuharu Matsushita
1 Lap
BS
8
61
SUBARU BRZ R&D SPORT
SUBARU BRZ GT300 / EJ20
Takuto Iguchi
Hideki Yamauchi
1 Lap
DL
9
60
SYNTIUM LMcorsa RC F GT3
LEXUS RC F GT3 / 2UR-GSE
Hiroki Yoshimoto
Shunsuke Kohno
1 Lap
MI
10
31
TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV apr GT
TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV / 2UR-G
Koki Saga
Yuhki Nakayama
1 Lap
BS
11
50
ARNAGE AMG GT3
Mercedes AMG GT3 / M159
Masaki Kano
Hideto Yasuoka
2 Laps
YH
12
21
Hitotsuyama Audi R8 LMS
Audi R8 LMS / DAR
Shintaro Kawabata
Tsubasa Kondo
2 Laps
YH
13
30
TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV apr GT
TOYOTA GR SPORT PRIUS PHV / 2UR-G
Hiroaki Nagai
Manabu Orido
2 Laps
YH
14
25
HOPPY Porsche
PORSCHE 911 GT3 R / MA186
Takamitsu Matsui
Kimiya Sato
2 Laps
YH
15
4
GOODSMILE HATSUNE MIKU AMG
Mercedes AMG GT3 / M159
Nobuteru Taniguchi
Tatsuya Kataoka
2 Laps
YH
Championnat (Classement final)
GT500
Po
No
Driver
Total
1
100
Naoki Yamamoto
Tadasuke Makino
69
2
37
Ryo Hirakawa
67
3
17
Koudai Tsukakoshi
Bertrand Baguette
59
4
36
Yuhi Sekiguchi
Sacha Fenestraz
56
5
8
Tomoki Nojiri
Nirei Fukuzumi
54
6
23
Tsugio Matsuda
Ronnie Quintarelli
51
7
14
Kazuya Oshima
Sho Tsuboi
47
8
37
Nick Cassidy
46
9
39
Yuichi Nakayama
42
10
38
Yuji Tachikawa
Hiroaki Ishiura
40
11
39
Heikki Kovalainen
31
12
64
Takuya Izawa
Hiroki Otsu
31
13
3
Kohei Hirate
Katsumasa Chiyo
29
14
16
Hideki Mutoh
Ukyo Sasahara
25
15
12
Daiki Sasaki
Kazuki Hiramine
24
16
37
Kenta Yamashita
21
17
19
Yuji Kunimoto
Ritomo Miyata
10
18
39
Sena Sakaguchi
5
19
24
Mitsunori Takaboshi
Jann Mardenborough
4
GT300
Po
No
Driver
Total
1
56
Kiyoto Fujinami
Joao Paulo de Oliveira
71
2
52
Hiroki Yoshida
Kohta Kawaai
62
3
65
Naoya Gamou
Togo Suganami
59
4
55
Toshiki Oyu
45
5
61
Takuto Iguchi
Hideki Yamauchi
44
6
11
Katsuyuki Hiranaka
Hironobu Yasuda
43
7
55
Shinichi Takagi
38
8
4
Nobuteru Taniguchi
Tatsuya Kataoka
36
9
6
Ryohei Sakaguchi
Kazuto Kotaka
34
10
2
Hiroki Katoh
Masataka Yanagida
31
11
21
Shintaro Kawabata
Tsubasa Kondo
29
12
10
Kazuki Hoshino
Keishi Ishikawa
22
13
88
Takashi Kogure
Yuya Motojima
20
14
5
Natsu Sakaguchi
Yuya Hiraki
19
15
18
Takashi Kobayashi
Kosuke Matsuura
15
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
Pour résumer
Le championnat de Super GT 2020, l'un des plus indécis de l'histoire de la série, s'est terminé de façon extraordinaire. Après une course d'une rare intensité, la victoire et le titre se sont joués dans les tous derniers mètres au profit du team Kunimitsu et de ses deux pilotes Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino et au grand désespoir de Ryo Hirakawa, virtuel champion jusqu'à une panne d'essence éliminatoire à l'entrée de la toute dernière ligne droite.