Super GT 2013 - 7 : Nakajima-Rossiter redistribuent les cartes à Autopolis
Les écarts entre les favoris au championnat étaient minimes en arrivant à Autopolis pour l'avant-dernière manche de la saison. Ils le sont encore en en repartant, mais les favoris ne sont plus tout à fait les mêmes ! Kazuki Nakajima et James Rossiter sur la Lexus TOM'S sont revenus dans la partie grâce à une belle victoire alors que d'autres ont failli...
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Qualifications
Le début de l'automne est la saison des typhons et l'île de Kyushu où est situé Autopolis, au sud de l'archipel, y a droit plus souvent qu'à son tour. Le typhon no23, qui prétendait menacer le Grand Prix de Corée, s'est payé une petite visite samedi, noyant le circuit dans le brouillard et la pluie et rendant impossible la tenue des qualifications. Celles-ci se sont donc déroulées dimanche matin en lieu et place de la dernière séance libre.
Les pénalités pondérales étant réduites de moitié pour cette avant-dernière manche, on retrouvait sans surprise en fin de session les principaux favoris en haut du tableau. A quelques secondes de la fin Fred Makowiecki sur la Honda Wieder no18 se positionnait en tête du classement mais en passant sous le drapeau à damier Yuji Tachikawa sur la Lexus Zent no38 et Ronnie Quintarelli sur la GT-R Nismo no23 soufflaient la politesse au pilote français. Il retrouvait à ses côtés Satoshi Motoyama sur la GT-R Reito no1 et derrière lui la GT-R Impul no12 de JP de Oliveira... Que du beau monde. En GT300, Les Nissan GT-R GT3 et les pilotes Nismo faisaient parler la poudre avec Kazuki Hoshino sur la voiture NDDP no3 devançant un impressionnant Katsumasa Chiyo sur la no48 du Dijon Racing alors que les deux Honda CR-Z, habituellement dominatrices, souffraient du dernier ajustement de la balance de performance et signaient des temps anonymes.
Course GT500
Kohei Hirate sur la Lexus Zent ne se laissait pas devancer au départ et s'échappait alors que ses suivants s'expliquaient sérieusement dans les premiers tours, en particulier la meute des trois GT-R en bagarre pour la seconde position. Yamamoto sur la Honda Wieder et James Rossiter sur la Lexus TOM'S suivaient à quelque distance. Les premiers arrêts se déroulaient alors que la mi-course s'approchait et que quelques gouttes tombaient sur la piste, pas suffisamment pour passer des intermédiaires... Sur cette piste rendue de plus en plus traître par une pluie forcissant graduellement, deux des voitures en lice pour le titre commettaient alors des erreurs rédhibitoires : d'abord Takashi Kogure sur la Honda no100, qui perdait de nombreuses places après un tête-à-queue suivi d'une interminable manoeuvre pour revenir en piste, puis JP de Oliveira qui perdait le contrôle de la GT-R Calsonic, alors en lutte pour le podium, et la précipitait dans les barrières.
A l'issue des ravitaillements la Lexus no38 désormais aux mains de Tachikawa devançait toujours d'un matelas de secondes Sekiguchi sur la GT-R Reito no1, Makowiecki sur la Honda no18, Yanagida sur la GT-R no23 et Nakajima sur la Lexus no36. Les positions dans ce groupe de poursuite étaient loin d'être figées. Yanagida écopait d'un drive-through à retardement à cause d'une violation du règlement lors de son arrêt ravitaillement et retombait loin, Nakajima remontait jusqu'à la seconde place et on assistait au retour de la Honda no17 conduite par Tsukakoshi qui passait Makowiecki et Sekiguchi pour se retrouver troisième.
La dernière partie de la course s'annonçait comme une guerre des nerfs entre Tachikawa et Nakajima. Le pilote de la Lexus blanche et verte grapillait seconde après seconde alors que Tachikawa perdait du temps dans le trafic sur un circuit où il est difficile de dépasser. A trois tours de l'arrivée, Nakajima était au contact et passait Tachikawa pour remporter la deuxième victoire de la saison pour la Lexus no36. Tachikawa complétait le doublé pour Lexus devant Tsukakoshi. Fred Makowiecki obtenait lui la cinquième place dans le sillage de Sekiguchi sur la GT-R no1, les deux autos étant un peu larguées dans la dernière partie d'une course plutôt favorable aux Bridgestone.
Course GT300
Hiroshi Takamori, le sympathique gentleman-driver de la GT-R no48 au départ, est le premier à reconnaître qu'il n'est pas le pilote plus rapide du peloton. Il ne pouvait donc pas faire grand chose du superbe deuxième temps décroché par son jeune coéquipier Katsumasa Chiyo et prenait le rôle de chicane mobile pendant que s'échappait la GT-R no3... Mais Yasuoka sur l'Aston Martin Exe (qui vient de remporter la catégorie GTC de la course d'Asian Le Mans Series à Fuji dans d'autres mains) no50 trouvait l'ouverture et fondait sur la tête qu'il prenant au 5ème tour. Il assurait alors un cavalier seul jusqu'à la mi-course, lorsque la pluie commençant à tomber ne donne des ailes à "NOB" Taniguchi sur la BMW Z4 GT3 Hatsune Miku, toujours à l'aise dans les conditions d'adhérence précaires. Taniguchi rattrapait l'Aston Martin et la dépassait pour prendre la tête. Kazuki Hoshino sur la GT-R no3 ne pouvait défendre ses chances à cause de problèmes électriques qui entraînaient l'abandon de la Nissan NDDP, et du coup c'est la Mercedes SLS no52 de Takeuchi/Tsuchiya qui héritait de la troisième position.
Le classement est bouleversé dans les deux catégories pour la dernière course : en GT500 sept équipages sont encore mathématiquement dans la course au titre même si, de façon réaliste, seules les Lexus no36 et no38 et les Honda no17 et no18 ont encore des chances. On suivra tout particulièrement Frédéric "Mako-san" Makowiecki sur la Honda no18, toujours en lutte pour le titre pour sa première saison dans la discipline !
En GT300, même refrain avec cinq voitures en lice. La CR-Z Mugen no16 arrive sur ses terres de Motegi avec un avantage moral, mais Kataoka-Taniguchi, forts de deux victoires consécutives, reviennent fort et Wirdheim-Hiranaka sur la SLS Gainer sont en embuscade également. Dénouement le 3 novembre prochain.
Crédit image : Toyota Motorsport, Honda, Nissan, GTA
Les écarts entre les favoris au championnat étaient minimes en arrivant à Autopolis pour l'avant-dernière manche de la saison. Ils le sont encore en en repartant, mais les favoris ne sont plus tout à fait les mêmes ! Kazuki Nakajima et James Rossiter sur la Lexus TOM'S sont revenus dans la partie grâce à une belle victoire alors que d'autres ont failli...