par Thibaut Emme

La Scuderia Ferrari retrouve Santander

Après une précédente collaboration de 2010 à 2017, la banque Santander redevient un gros sponsor de l'écurie Ferrari en Formule 1, mais pas que. Merci Sainz ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Officiellement, la Scuderia Ferrari et Banco Santander ont signé un accord portant sur plusieurs saisons. La Banque sera un "premium partner" et sera affichée en gros sur la carrosserie des prochaines monoplaces de Maranello. La Ferrari Driver Academy en profitera aussi. Bref, une grande visibilité avec en porte-drapeau "les deux Charles", Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Mais, cela va plus loin que la F1, Santander sera aussi présente sur les GT de Ferrari Competizioni, sur les voitures participant au championnat FIA WEC, et...sur la future voiture Hypercar pour les 24 heures du Mans.

Santander avait rejoint le giron Ferrari en 2010 quand Fernando Alonso était devenu titulaire des Rouges. Engagé dans un contrat pluri-annuel, la banque ne s'était pas dédite et n'avait pas suivi l'Espagnol dans son aventure avec McLaren. Avec un Carlos Sainz très en forme et qui a surpris son monde pour sa première année comparé à Leclerc, Santander a sans doute vu là le bon moment pour renouer avec Ferrari. Le retour au Mans donne aussi une très belle exposition.

La puissance du nom Ferrari est encore bien présente

En revanche, on enrobe tout cela avec de la neutralité carbone. En effet, officiellement, Santander a été la banque leader mondiale dans la finance renouvelable, ainsi que via sa banque d'investissements Santander CIB. "Santander aidera ainsi la Scuderia sur sa propre voie vers la neutralité carbone d'ici 2030".

Enrober un sponsoring chez les rouges par du vert, Mission Winnow l'a fait et le logo vert n'était pas heureux, loin de là. Théoriquement PMI (Philip Morris International) devrait disparaître des carrosseries, ou être moins imposant. Plus de place pour le nouveau sponsor ? Déjà, la Scuderia n'est plus engagée officiellement comme "Scuderia Ferrari Mission Winnow" mais "Scuderia Ferrari" tout court.

Le retour de Santander prouve que la F1 attire encore les sponsors, pour peu que l'on soit à un bon niveau ou que l'on s'appelle Ferrari.

Pour résumer

Après une précédente collaboration de 2010 à 2017, la banque Santander redevient un gros sponsor de l'écurie Ferrari en Formule 1, mais pas que. Merci Sainz ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.