par La rédaction

Peugeot présente sa "nouvelle" 908

C'est aujourd'hui que Peugeot a lancé officiellement sa nouvelle voiture destinée aux courses d'endurance. Déjà aperçue à la fin de l'année dernière en piste du côté de l'Italie, la nouvelle lionne était jusqu'alors connue sous le nom de code 90X. On peut désormais l'appeler par son nom de course : 908.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Surprenant, non ? Un constructeur qui lance une nouvelle voiture, mais qui garde le même nom. Un peu étrange de premier abord, et pour tout dire assez frustrant pour le fan de sport auto que je suis, le choix de Peugeot est pourtant assez logique. C'est avant tout un choix marketing qui a dicté ce nom, et la poursuite de son utilisation. En effet, les modèles en "8" arrive encore en concession actuellement, la nouvelle génération de modèles Peugeot pour la route n'est pas encore en concession. Changer l'appellation de son modèle le plus sportif aurait donc créé une confusion aux yeux du grand public, d'où la poursuite, pour quelques années encore, de 908. Officiellement bien entendu ce sont pour bien d'autres raisons que ce choix a été fait. Avec la 908 HDi FAP, Peugeot s’est constitué un palmarès de premier plan : le titre Le Mans Series 2007, le doublé au Mans en 2009 ou encore le premier titre de l’histoire en ILMC 2010. : "Nous avons souhaité appeler cette nouvelle voiture 908 pour continuer à écrire cette histoire chargée de succès, déjà associée au nom 908", explique Xavier Peugeot, Directeur du Marketing et de la Communication Peugeot.

Lors du lancement de ce nouveau modèle, qui avait lieu dans le show-room de la marque située aux Champs-Élysées, on n'a qu'à prendre notamment que Peugeot travaille cette nouvelle voiture depuis 2009. Dès l’arrivée des 24 Heures du Mans 2009, le bureau d’étude de Peugeot Sport a donné les premiers coups de crayon de la nouvelle voiture et s’est concentré sur la conception de celle qui doit répondre à la nouvelle réglementation technique. "Notre expérience au cours des quatre années passées nous a servi dans nos décisions et orientations mais au final, seuls quelques éléments tel que le balai d’essuie- glace reste à l’identique ! L’une des difficultés principales a consisté à concevoir une voiture 100% nouvelle alors que l’on en exploitait une autre en parallèle" explique Bruno Famin. Ce dernier a d'ailleurs évoqué, assez brillamment, le travail cumulé depuis cinq ans par Peugeot pour développer des voitures en endurance. La nouvelle 908 est en fait l'évolution ultime de tous les travaux que Peugeot a pu mener, voilà aussi pourquoi le nom de 908 tombe très bien.

Si l'on connaissait déjà la ligne globale de la voiture et le faite qui c'est encore une fois d'un prototype fermé, on a pu en apprendre plus aujourd'hui sur la motorisation. 3,7 litres de cylindrée, le V8 HDi FAP développe 550 chevaux et a tourné pour la première fois au banc le 25 janvier 2010. Plus aérodynamique que jamais, la nouvelle 908 devra combler le déficit de puissance imposé par le nouveau règlement aux prototypes qui disputeront les 24 Heures du Mans 2011. Il a fallu revoir le compromis aéro/trainée/appuis en réduisant fortement les appuis pour conserver une vitesse max pas trop faible. La nouvelle 908 sera en piste dès la première manche de l'Intercontinental Le Mans Cup, à Sebring, en mars.

Pour résumer

C'est aujourd'hui que Peugeot a lancé officiellement sa nouvelle voiture destinée aux courses d'endurance. Déjà aperçue à la fin de l'année dernière en piste du côté de l'Italie, la nouvelle lionne était jusqu'alors connue sous le nom de code 90X. On peut désormais l'appeler par son nom de course : 908.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.