par Thibaut Emme

Ligier et Lamborghini partenaires dans le LMDh

On commence à en connaître un peu plus du projet de prototype Hypercar LMDh de Lamborghini. Ce sera avec la marque automobile française Ligier, nom prestigieux dans le sport mécanique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Il y a moins d'un mois, Lamborghini annonçait son arrivée dans la catégorie reine de l'Endurance avec un prototype LMDh (Le Mans Daytona hybrid) qui pourra concourir à la fois en FIA World Endurance Championship (WEC) mais aussi en IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA) dès 2024.

En LMDh, il y a 4 constructeurs de châssis qui sont homologués :

  • Dallara
  • Ligier
  • Multimatic
  • Oreca

Ainsi, c'est Ligier Automotive qui a été choisi par Lamborghini. Cela semble confirmer que Lamborghini ne reprend pas le projet LMDh d'Audi dont on n'a plus de nouvelles (contrairement à Porsche qui montre sa voiture tourner et encore tourner). En effet, Porsche comme Audi ont choisi Multimatic comme partenaire châssis et non Ligier. C'est une bonne nouvelle pour le constructeur Français qui, il faut bien le dire, s'est fait "bouffer" en LMP2 par Oreca et son Oreca 07.

Ligier est l'un des grands noms du sport automobile et est revenu aux affaires en 2013 avec la reprise de la marque par Onroak Automotive devenu Ligier Automotive. Ligier est présent à la fois en GT avec la JS2 R par exemple, la monoplace ou bien entendu le sport-prototype (Ligier est fournisseur technique d'un grand constructeur en LMH).

Pour attirer et montrer son savoir-faire, Ligier a présenté la JS PX à la fin 2021. C'est clairement un dérivé de ce prototype "track" qui devrait servir pour les clients LMDh.

"Nous sommes très fiers que Ligier Automotive ait été retenue par Lamborghini pour son programme LMDh. Toute proportion gardée, nous sommes restées, dans nos domaines d'activités respectifs, des entreprises à taille humaine où l'implication pour atteindre des objectifs déterminés en un temps record est une priorité absolue pour chacun de nos collaborateurs. Ligier est une jeune entreprise et cette décision de Lamborghini nous honore et nous conforte dans nos orientations stratégiques en France et aux Etats-Unis" confie Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive.

Du côté de Sant'Agata Bolognese, même sentiment de "jeunesse" concernant Ligier, ainsi que les compétences du constructeur de Magny-Cours et de Amilly. Gageons que Nicolet va relever une nouvelle fois ce défi de faire un prototype pour Lamborghini qui permette à la marque de briller en endurance.

"Nous sommes heureux d'annoncer notre partenariat technique avec Ligier en LMDh. Tout comme chez Lamborghini Squadra Corse, nous avons trouvé à Magny-Cours une équipe jeune, compétente et motivée. Nous avons déjà le sentiment de ne former qu'une seule équipe et nous avons hâte de relever ensemble les futurs défis qui nous attendent" commente Giorgio Sanna, Patron de la Division Motorsport de Lamborghini.

Pour résumer

On commence à en connaître un peu plus du projet de prototype Hypercar LMDh de Lamborghini. Ce sera avec la marque automobile française Ligier, nom prestigieux dans le sport mécanique. Peu à peu le plateau de l'endurance 2024 se met en place.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.