Lancer le diaporama
Porsche 963 essais Daytona 2023
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
L'équivalent de 1 218 tours du Circuit des 24H du Mans

La Porsche 963 a déjà 16 599 km d'essais

Porsche revient dans la catégorie reine de l'endurance WEC/IMSA et ne néglige aucun aspect pour que ce retour soit le plus probant possible dès le début. Le prototype lime le bitume encore et encore en enchaînant les séances d'essais.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Porsche 963 LMDh a continué son programme d'essais avec le Porsche Penske Motorsport. Ces essais ont eu lieu sur le Daytona International Raceway. Ce sera sur ce circuit que la Porsche 963 débutera très officiellement sa carrière fin janvier 2023, à l'occasion des 24 Heures de Daytona 2023 qui se dérouleront du 26 au 29 janvier 2023.

Les 24H de Daytona constitueront la première manche du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Pour la première fois, on pourra voir en piste à la fois des LMDh (Le Mans Daytona hybrid) et des LMH (Le Mans Hypercar), les deux possibilités de prototypes d'endurance. On ne connait pas encore les équivalences qui seront décidés pour que personne ne domine vraiment en performance pure.

Durant deux jours, le prototype 963 a donc limé le bitume pour compiler plus de 2000 km avec trois pilotes différents à son volant : Dane Cameron, Matt Campbell et le Français Mathieu Jaminet. Ils ont même pu tester la voiture sur piste mouillée. Avec ces nouveaux kilomètres engrangés, la 963 cumule désormais plus de 16 955 km de tests. C'est l'équivalent de 1 218 tours du grand circuit des 24 Heures du Mans, soit bien plus de 3 fois la distance parcourue lors de l'épreuve 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est bien loin le temps où les constructeurs faisaient un prototype et venaient presque faire une séance d'essai grandeur nature lors d'une course. Même si les essais ne sont jamais totalement comme une course (il n'y a pas le stress du moment, les autres voitures en piste, etc.) ils permettent déjà de limiter beaucoup les mauvaises surprises.

Porsche ne veut pas se rater pour son retour, ni pour eux, ni pour leurs partenaires dans cette aventure. Ils n'ont pas gagné leur première course, mais on déjà bien gagné la course à la communication autour de ce retour. Résultat : il est impensable de se rater fin janvier prochain. Acura et Cadillac roulent aussi leurs prototypes respectifs.

Pour résumer

Le prototype LMDh Porsche 963 a ajouté deux jours d'essais supplémentaires à son carnet de bal. Cela fait près de 16 600 km d'essai pour celle qui aura la lourde tâche de représenter la marque en championnat IMSA mais aussi WEC, à Daytona comme au Mans.

Porsche ne veut pas se rater et s'en donne les moyen avec ses essais privés.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos