par La rédaction

La nouvelle Oreca est arrivée !

Oreca a dévoilé son nouveau prototype. Un 1er avril, dans les locaux ex Courage-Compétition, toute la structure a dévoilé le sujet de toutes les convoitises, son arme pour 2008-2010.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Laccueil était personnalisé, sympathique, une coupe de champagne sur font de Gotan Project. Lors de la présentation, laccent a été mis sur le défi réalisé par les ingénieurs. « Une course contre la montre » comme lont précisé Hugues de Chaunac et Davis Floury, directeur technique.

Un défi car très peu déléments issus de la base de travail, la courage LC70, ont été repris. Nouvelle motorisation, avec un V10 Judd de 5,5 litres, groupe propulseur, refroidissement. On pourrait parler des freins, de la boîte Aux dires des pilotes qui ont pu tester lauto, la voiture « possède un feeling plus linéaire, qui met en confiance ».

Hugues de Chaunac a parlé de modestie, dhumilité. On sent la volonté dapprendre et de remporter son nouveau pari. Oreca a déjà pris part à la catégorie reine (avec les Dallara et la R8), mais cette construction dune nouvelle auto (sur base Courage) est une vraie audace.

Au délà de laérodynamique générale, des solutions ponctuelles ont été apportées, pour un gain de temps maximal. Exemple ? La découpe et le montage de la carrosserie ont été optimisés pour une intervention plus rapide en course. On devine là lobservation de léquipe Oreca, lexpérience, et aussi sans doutes de bonnes recettes piquées à Audi. Car lengagement de la R8 en 2005, sonne avec du recul, comme un espionnage industriel.

Pour les débuts en compétition, lors des 1000km de Catalunya ce week-end, deux équipages sont déjà composés. Le n°6 avec Olivier Panis et Nicolas Lapierre, et la n°7 avec Soheil Ayari et Stéphane Ortelli.

Voila les équipages de la saison Le Mans Series, auxquels il faudra ajouter deux noms pour les 24 Heures. Loic Duval et Laurent Groppi. Groppi est un produit issu de la maison. Vice champion GT-FFSA avec la Saleen lan passé, il a décroché la 5e place en GT1 au Mans. Duval possède lui un parcours asiatique. Vice Champion Super GT en 2007, et 6e du championnat de Formule Nippon, un jeune (26 ans) affuté. Une manière de ramener un public asiatique ?

La communication de léquipe est bien rodée. Les nouveaux partenaires ont été présentés, la Matmut suit toujours. On souhaite bonne chance à Hugues de Chaunac et toute son équipe pour ce défi français, où ils seront, on lespère les « plus petit des gros »

Pour résumer

Oreca a dévoilé son nouveau prototype. Un 1er avril, dans les locaux ex Courage-Compétition, toute la structure a dévoilé le sujet de toutes les convoitises, son arme pour 2008-2010.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.